« C’est la première année que fêtons la semaine du CP. Dans ce cadre, nous avons ouvert notre classe aux parents, ce qui leur a donné l’opportunité de participer à des ateliers et d’assister à des séances de lecture ». Par la suite, un débat sera organisé entre parents et enseignants, afin que les parents puissent assister leurs enfants. Les aider à devenir élèves.
– PUBLICITE –
Comment apprendre à lire aux enfants et leur donner goût à la lecture? La semaine des Classes Préparatoires a été mise en place par le ministère l’éducation et l’enseignement supérieur dans ce but. Le CP est une année charnière. L’année où l’on commence l’apprentissage de la lecture.
« Nous mettons l’accent sur la lecture, l’identification des sons. » Les ateliers d’halloween ont un but bien précis. « Ils sont animés par les parents. Le but est de mettre l’accent sur l’importance de la coéducation, entre l’école et la famille. »
Effectivement, on oublie bien souvent dans de nombreux foyers, que l’éducation des enfants n’est pas seulement du devoir de l’école. Les parents ont un large rôle à y jouer. Pas besoin d’être bachelier. Juste le soir, leur consacrer un peu de temps pour leur lire des histoires, pour que les mots et leur sens se gravent à jamais dans leur jeune tête.
Les cinq ateliers mis en place par Laina Lutha ont tous un rapport avec les matières enseignées. « On a l’atelier des algorithmes, où les enfants mettent en pratique ce qu’ils ont appris en mathématique. On a l’atelier de la course des sorcières, pour la partie sportive. L’atelier des potions magiques pour les sciences. L’atelier de la boite à peur, où l’on travaille sur les émotions et où l’on fait s’exprimer les enfants. Et enfin, l’atelier des pinatas. »
Rassurons tout de suite les parents, à l’intérieur des pinatas, il n’y a pas de bonbons, mais des mots. « Des mots que les élèves ont étudiés, des mots sur Halloween. Ils vont devoir les lire et les associer à l’image correspondante. »
L’éducation d’un enfant, est un travail d’équipe. Mettre en relation, parents, enseignants et enfants, ne serait-ce qu’une fois par an, est une bonne chose, et devrait porter ses fruits. Il faut juste espérer que cette expérience perdure dans le temps.