mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

L’économie va mieux, la croissance est de retour

Publié le

Publié le 23/10/2017 à 9:40 - Mise à jour le 23/10/2017 à 9:40
Lecture 2 minutes

« Effectivement, c’est ce qu’il manque aujourd’hui pour rassurer la population. », reconnait Edouard Fritch. S’il se félicite que  « la croissance apparaît aujourd’hui, avec derrière une amélioration de la situation de l’emploi », il estime que celle-ci « n’est pas suffisante pour répondre à la destruction d’emplois qui a eu lieu ces dix dernières années. « 

Pour le président du Pays, cela passe par le lancement de grands chantiers, comme par exemple « la ferme aquacole de Hao, et le lancement du village Tahitien, sur lequel nous planchons actuellement, même si ceux-ci ont eu du mal à décoller. »

Concernant Hao, Edouard Fritch place de grands espoirs en celui-ci. « Ce grand chantier va contribuer, et j’en suis convaincu, à améliorer les chiffres de l’emploi. » Pour autant, « La construction d’hôtels est incontournable pour nous, encore faut-il que l’on trouve des investisseurs et les produits qui vont avec le développement du tourisme. »

Si les emplois pour des personnes qualifiés décollent, il en est tout autrement avec la population de  chômeurs qui ne possèdent pas de qualification. Et, ils sont nombreux. « C’est l’un des handicaps qui a été soulevé. Nos jeunes à la recherche d’un emploi  pour la plupart n’ont pas le profil recherché. Ils ne répondent pas aux besoins du marché. L’emploi est là, mais on arrive pas à mettre en face de cette demande, les bons profils. »

Pour lui, « C’est la politique de la formation professionnelle qui pêche à ce niveau-là. On ne fait pas suffisamment d’efforts pour définir des produits de formation qui correspondent vraiment aux besoins des entreprises. » . En cela il abonde dans le sens de la CTC qui conseillait au CFPA, « l’enrichissement du catalogue des formations ».
 

Rédaction Web avec Sam Teinaore

Le discours d’ouverture de la 4ème conférence économique de la Polynésie française

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...