Le zika a coûté 1 milliard de Fcfp à la Polynésie

Publié le

Publié le 02/06/2015 à 13:44 - Mise à jour le 02/06/2015 à 13:44

L’exposition consacrée aux arboviroses a débuté ce mercredi à la présidence. Pas de bousculade à l’ouverture : les visiteurs sont rares. « C’est quelque chose de nouveau. Il est vrai que nous avons commencé à faire de l’information il y a de cela une semaine. Nous espérons évidemment qu’étant donné que cela va se passer jusqu’au 11 juin, il y aura beaucoup de gens qui viendront. D’ailleurs, on me dit qu’il y a un certain nombre d’écoles qui ont souhaité venir. Et on va étaler cela entre le 3 et le 11 juin dans la matinée », déclare le ministre de la Santé Patrick Howell, au micro de Tahiti Nui Télévision. 

L’événement qui s’adresse « à monsieur et madame tout le monde », a pour but d’informer la population et de permettre qu’elle se protège mieux contre les moustiques. Les récentes épidémies ont coûté cher à la Polynésie : 1 milliard de Fcfp pour le zika… Des chiffres sont d’ailleurs présentés durant l’exposition. « Ce sont des chiffres qui sont évidemment approximatifs. (…) Ce qu’il faut retenir c’est qu’en moyenne, une épidémie liée aux arboviroses, cela tourne autour du milliard. Etant donné que nous n’avons pas seulement les consultations, nous avons également les hospitalisations et nous avons toutes les procédures de lutte anti-vectorielle, où énormément de professionnels de la santé sont mobilisés sur toutes les îles de la Polynésie française », explique le ministre.

Et cette somme, c’est « évidemment » la collectivité qui la paie… D’où l’intérêt, selon Patrick Howell, de s’informer et d’apprendre à mieux se protéger pour éviter la maladie et les épidémies.  « Toute pathologie est la conséquence de nos comportements », conclut le ministre, citant Hyppocrate. 

 

Patrick Howell, ministre de la Santé

Images de Sophie Guebel, Interview d’Esther Parau-Cordette

Dernières news