lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Le tribunal annule l’élection d’Angelo Frebault à la tête de la CSTP-FO

Publié le

SYNDICAT – Le tribunal a annulé mardi matin l’élection en 2017 d’Angelo Frebault à la tête de la CSTP-FO. Si de nouvelles élections doivent avoir lieu, Mahinui Temarii, à l’origine de ce recours, se dit prêt à "rentrer à la maison".

Publié le 01/05/2019 à 14:35 - Mise à jour le 14/06/2019 à 14:44
Lecture < 1 min.

SYNDICAT – Le tribunal a annulé mardi matin l’élection en 2017 d’Angelo Frebault à la tête de la CSTP-FO. Si de nouvelles élections doivent avoir lieu, Mahinui Temarii, à l’origine de ce recours, se dit prêt à "rentrer à la maison".

 L’élection du secrétaire général de la CSTP-FO, lors de son congrès de juin 2017, a été annulée mardi matin par le tribunal, comme l’ont annoncé nos confrères de Radio 1. C’était alors Angelo Frebault qui avait été élu.

Ce mercredi, Mahinui Temarii, à l’origine du recours devant la justice, ne savait pas encore si de nouvelles élections devaient se tenir et si cette décision du tribunal rendait caducs tous les actes signés depuis par Angelo Frebault, puis Patrick Galenon, le dernier secrétaire général en date de la CSTP-FO.

Mais si élections il y a, Mahinui Temarii, qui a monté entre temps sa propre confédération, le Rassemblement des travailleurs polynésiens – Amuitahira’a rave ‘ohipa no Porinetia (RTP-ARO no Porinetia), se dit prêt à « rentrer à la maison ».

« Je n’ai pas quitté la CSTP-FO, asure-t-il. J’ai créé une autre confédération à l’extérieur pour garder les personnes qui sont sorties, mais c’est moi qui ai créé ce syndicat, ce ne sont pas les personnes qui sont dedans. »

« Je ne peux pas démissionner de CSTP-FO, martèle-t-il. C’est ma maison, c’est notre bébé. Je suis obligé de rester, par contre il faut réaménager là-dedans… »

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La danseuse professionnelle Aminata Diallo de retour en Polynésie

Elle est née en Polynésie et danse depuis son plus jeune âge. Aminata Diallo est passée par plusieurs écoles à l'étranger. Aujourd'hui devenue professionnelle, elle mène des projets en Europe mais aussi en Polynésie... Rencontre :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV