Le tour du monde à pirogue

Publié le

Publié le 29/05/2014 à 4:00 - Mise à jour le 29/05/2014 à 4:00

Cette dernière semaine du moi de mai les pirogues Hokule’a et Hikianalia quittent l’archipel Hawaiien pour un tour du monde. Leur première escale sera la Polynésie française. Deux Tahitiens ont été choisis pour faire ce voyage. Depuis un mois, ils se préparent avec les équipages hawaïens. Pour eux ce voyage incarne une occasion de transmettre ce savoir et partager leurs histoires polynésiennes respectives. 
Parce que naviguer à l’ancienne n’est pas chose facile. Hervé Maraetaata et Mate Hoatua sont donc allés à la source de ce savoir : à Hawaï où ils s’entraînent depuis un mois à bord de Hokule’a et Hikianalia. Cette période d’apprentissage leur permet de devenir des ambassadeurs de la navigation traditionnelle auprès des Tahitiens. Le thème du voyage est Malama Honua, prendre soin de la terre.
Mate n’en est pas à sa première expérience sur Hokule’a. Il est issu d’une famille de Tautira, qui entretient des liens avec les Hawaïens depuis les années 70. Entre Hokule’a et ce district, c’est une longue histoire. Pour Mate, c’est aussi l’occasion de rencontrer son cousin, Maui Tauotaha, un membre d’équipage hawaïen.
Encore quelques jours de préparation avec de larguer les amarres. Hokule’a et Hikianalia mettrons 2 à 3 semaines pour rejoindre la Polynésie française. Ils arriveront d’abord à Rangiroa puis mettrons le cap vers Tahiti.
Hokule’a entame son tour du monde, un voyage pour nouer des liens avec les peuples du monde.

Dernières news