vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Le théâtre d’improvisation gagne les établissements scolaires

Publié le

C’est une activité de plus en plus pratiquée en Polynésie, le théâtre d’improvisation gagne désormais les établissements scolaires. Au collège de Tipaerui, plusieurs élèves volontaires se sont initiés à cette discipline tout au long de l’année.

Publié le 13/06/2019 à 9:54 - Mise à jour le 23/06/2019 à 12:03
Lecture < 1 min.

C’est une activité de plus en plus pratiquée en Polynésie, le théâtre d’improvisation gagne désormais les établissements scolaires. Au collège de Tipaerui, plusieurs élèves volontaires se sont initiés à cette discipline tout au long de l’année.

Mercredi, plusieurs élèves du collège de Tipaerui ont offert une démonstration d’improvisation à leurs camarades et enseignants. Le théâtre d’improvisation, auquel ils se sont initiés tout au long de l’année, leur permet d’acquérir des compétences supplémentaires.

Le théâtre d’improvisation, ces enfants de 11 et 12 ans n’en avaient jamais entendu parler jusqu’à l’année dernière. Désormais, ils sont capables de concevoir un sketch humoristique, sur un thème imposé, en quelques secondes à peine.
 » J’adore le théâtre depuis que je suis tout petit, c’était la première fois que je présentais devant tout le monde, au début j’avais le stress (…) dès que je suis arrivé dans la patinoire je n’ai plus eu peur, j’ai joué tranquillement (…) j’ai vécu mon rêve, » nous raconte Tomy, élève de 6ème au Collège de Tipaerui.

Pour Marco du Teata Comedy Club, l’improvisation est « une pratique qui a des valeurs éducatives forte, l’idée c’était de venir proposer cette activité aux jeunes le plus tôt possible. (…) à partir du moment où on a la confiance en soi, tout devient possible et l’impro permet ça. »
« Prendre plaisir et avoir envie, ce sont les qualités numéro 1 à avoir pour faire de l’improvisation (…) les bases du théâtre d’impro sont l’éloquence, savoir s’exprimer, être à l’écoute et être en cohésion avec l’autre », ajoute Sarah Dukan, membre de Tahiti Impro.

Les concours d’impro vont se poursuivre dans les années à venir dans d’autres établissements scolaires.  Un championnat inter établissements est également en préparation.

Pour les fans de l’impro, rendez-vous le 4 juillet au Teata Comedy club pour un concours réservé aux adultes.

REPORTAGEKelani Chene

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.