mercredi 10 août 2022
A VOIR

|

Le Terevau Piti devient le Vaeara’i

Publié le

Changement de nom pour le Terevau Piti qui devient le Vaeara'i, et qui symbolise un nouveau départ pour la compagnie, qui va naviguer vers de nouvelles évolutions.

Publié le 02/07/2022 à 16:48 - Mise à jour le 02/07/2022 à 16:48
Lecture < 1 min.

Changement de nom pour le Terevau Piti qui devient le Vaeara'i, et qui symbolise un nouveau départ pour la compagnie, qui va naviguer vers de nouvelles évolutions.

Un changement de nom pour un nouveau départ ! Le Terevau Piti, qui dessert quotidiennement Tahiti et Moorea, mais également les Raromatai 2 à 3 fois par mois, s’appellera désormais Vaeara’i, indique la société dans un communiqué.

Contraction de deux mots polynésiens : avae (le pied) et ra’i (le ciel), Vaeara’i signifie le “pied du ciel”. Le nom prend son origine dans la mythologie polynésienne. En effet, Vaeara’i est un lieu sacré de Raiatea, à Opoa, désignant le site où le Dieu Taaroa Nui a mis son premier pied -le droit- sur la Terre après sa création. Son second pied s’était posé sur Teava Piti, la passe de l’entrée de la capitale actuelle de Uturoa. Vaeara’i se situe au pied de la montagne Tea’etapu, face au marae de Taputapuatea. Du sommet de Tea’etapu, Taaroa Nui guette les entrées par la passe de Teava Moa, la passe sacrée de Opoa.

Vaeara’i est considérée par les anciens comme le point de départ des migrations polynésiennes car c’est de là que sont parties les pierres fondatrices des marae qui se sont érigées à travers le triangle polynésien.

Ainsi, la navette qui avait fait son entrée par la passe de Teava Moa le 19 juin dernier sous un léger Toriri (pluie fine de bénédiction par les tupuna), symbolise un nouveau départ pour la compagnie, qui naviguera vers de nouvelles évolutions.

infos coronavirus