La JST est un organisme de bienfaisance des Nations Unies. Elle exploite deux grands navires dans le but est de favoriser l’intégration de personnes handicapées physiques.
L’équipage se concentre sur ses capacités et non sur le handicap, une manière de pousser les personnes à « atteindre leur plein potentiel », expliquent les membres de la JST.
L’autre bateau s’est rendu à Panama en début d’année et va rester en Australie quelques mois.
Depuis la création de la JST en 1978, 40 000 personnes ont navigué sur les deux bateaux, dont 15 000 handicapés et 5 000 en fauteuil roulant.
Une journée portes ouvertes du Tenacious sera organisée le dimanche 24 à Papeete avec le GIE Tahiti Tourisme. Des animations seront organisées sur le thème de la Bounty.
Le Tenacious doit également se rendre à Fidji.
Dimanche 24 avril : journée portes ouvertes
15h : accueil officiel du bateau avec remise de colliers de fleurs, de coco fraîches et prestation d’un groupe de danse sur le thème la Bounty. Bénédiction du bateau
16h : démonstration d’escrime par les jeunes de la fédération en costume bounty, à bord du bateau , sur le pont et sur le quai.
Présentation de quelques chansons de la comédie musicale » les révoltés » de Thierry Cordonnier.
Toute l’après midi, devant le bateau, des stands de l’association Bounty Tahiti seront installés avec dégustations de leurs produits à base de Uru.