Le Taure’a Move revient pour une 3e édition, à Moorea

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La troisième édition du Taure'a Move se tiendra du 19 au 21 décembre à Moorea. 1 500 jeunes âgés de 15 à 25 ans sont attendus.

Publié le 10/12/2019 à 9:59 - Mise à jour le 11/12/2019 à 10:33

La troisième édition du Taure'a Move se tiendra du 19 au 21 décembre à Moorea. 1 500 jeunes âgés de 15 à 25 ans sont attendus.

Le Taure’a Move est un événement issu de la fusion de deux actions phares de l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) : la célébration de la journée internationale de la jeunesse et le concours de danse ‘Upa Nui.

L’événement revient pour une 3e année consécutive du 19 au 21 décembre à Afareaitu, Moorea. Le stade de l’IJSPF John Teariki sera le site principal de l’événement avec une extension sur la salle omnisports et le terrain de football de la commune, les activités aquatiques étant organisées sur la plage publique de Temae.

Le comité organisateur a souhaité exporter le concept sur Moorea afin de privilégier l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires des communes éloignées de la zone urbaine de Tahiti. Ce festival est pleinement soutenu par Christelle Lehartel, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports qui avait formulé, lors de l’ouverture de la 2e édition sur To’ahotu, le souhait de voir le Taure’a Move s’exporter sur l’île de Moorea.

C’est ainsi qu’en partenariat avec la commune de Moorea-Maiao, l’UPJ a l’ambition de rassembler 1 500 jeunes autour de 5 villages lors des 3 journées de festival.

Destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, le Taure’a Move va offrir des activités, tout en impliquant les participants dans des projets d’actions solidaires afin de prendre conscience de ses actes et de prendre en main son avenir, celui de notre Pays et plus largement celui de la planète.

La 14e édition du Upa Nui

Cette année, le concours de danse ‘Upa Nui prend une autre forme puisque seules les délégations inscrites au Taure’a Move pourront prétendre au concours. 

Le comité organisateur ouvre deux catégories : danse moderne et danse traditionnelle. Pour s’inscrire, les groupes devront être composés de 6 à 12 jeunes au maximum et devront dans un premier temps se présenter aux sélectives les jeudi 19 et vendredi 20 décembre.

A l’issu des sélectives, les 12 finalistes, 6 dans chaque catégorie, s’affronteront le samedi 21 décembre lors de la soirée de la finale du ‘Upa Nui, qui viendra clôturer le Taure’a Move.

Le programme d’activités

Les conditions de participation

Pour pouvoir s’inscrire à la 3e édition du Taure’a Move 2019, il faut :

  • Être âgé(e) de 15 à 25 ans,
  • S’inscrire en délégation d’au moins 15 participants,
  • Être inscrit sous l’autorité d’un référent
  • Mineurs : remplir une fiche sanitaire et d’inscription signée par les parents ou un tuteur légal,
  • Majeurs : remplir un formulaire d’engagement,
  • Référent : remplir un formulaire d’engagement référent
  • Bénévole : remplir un formulaire d’engagement

Pour pouvoir participer aux activités du Taure’a Move 2019, il faut :

  • Être inscrit et enregistré auprès du secrétariat général (SG) de l’UPJ,
  • Disposer d’un badge remis lors de l’enregistrement auprès du SG de l’UPJ,
  • Respecter le règlement intérieur et avoir un comportement irréprochable.

Les délégations en provenance de Tahiti seront prises en charge à partir de leur arrivée au quai de Papeete, le jeudi 19 décembre jusqu’à leur retour sur Papeete prévue le dimanche 22 décembre. Ainsi, le transport maritime et routier, l’hébergement et la nourriture seront pris en charge par le comité organisateur.

Les délégations de Moorea bénéficieront d’un transport quotidien pour l’aller vers le site de Afareaitu et le retour dans leurs sections de commune respectives. Ainsi, le transfert de leurs quartiers aux sites du Taure’a Move 2019 et retour ainsi que l’alimentation durant les trois jours seront à la charge du comité organisateur.

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