Le syndicat Unité SGP Police FO réclame plus d’effectifs pour la PAF et la DSP

Publié le

Publié le 03/10/2017 à 14:54 - Mise à jour le 03/10/2017 à 14:54

Les représentants du syndicat Unité SGP Police FO ont rencontré ce mercredi matin le maire de Papeete. La veille ils s’étaient entretenus avec le directeur de la sécurité publique et l’adjoint du directeur de la police aux frontières.

Dans les deux entités le constat est le même: « il y a une déflation d’effectif » selon Daniel Chomette secrétaire général délégué du syndicat Unité SGP Police FO. Pour y remédier , le directeur de la sécurité publique envisage de renforcer ses effectifs de 11 personnels.

Aucun renforcement d’effectif n’aurait été demandé au niveau de la police aux frontières. Les effectifs seraient suffisant selon le Haut-commissaire de la République.

Selon les ratios appliqués en métropole la DSP, par exemple, devrait disposer de 92 agents, or elle en compte actuellement 130. Pour le syndicat de police cette donnée ne peut pas entrer en ligne de compte lorsqu’on connaît les spécificités de la Polynésie française.

Malgré une diminution globale des chiffres de la délinquance, la délinquance des mineurs est en augmentation et dans les années à venir la montée progressive du trafic de stupéfiant, notamment de l’Ice pourrait aggraver ces chiffres. Daniel Chomette rebondit sur la récente saisie de 21 kilos d’Ice pour s’inquiéter de la quantité « qui serait passée aux travers des mailles du filet ». Le secrétaire général délégué du syndicat portera à Paris les demandes de renforcement des effectifs.

Dernières news