lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Le sens de Pâques pour les catholiques

Publié le

Aux yeux des enfants, Pâques est synonyme de chasse aux œufs en chocolat. Mais quel est le sens de cette fête à la fois chrétienne et commerciale ? Éléments de réponse.

Publié le 04/04/2021 à 15:45 - Mise à jour le 04/04/2021 à 15:45
Lecture < 1 min.

Aux yeux des enfants, Pâques est synonyme de chasse aux œufs en chocolat. Mais quel est le sens de cette fête à la fois chrétienne et commerciale ? Éléments de réponse.

À l’origine, Pâques est une fête juive. Elle se définit en hébreux par le « passage » qui commémore la sortie des Hébreux d’Égypte.

« Il y a un mot qui définit, c’est le ‘passage’. Alors si on emploie ce mot ‘passage’, on retourne à l’Ancien testament, au temps du peuple d’Israël, quand ils ont traversé la mer rouge avec Moïse. Ils ont été sauvés de l’esclavage », raconte Ken Tehei, diacre à l’église Maria no te Hau.

Pâques est aussi la fête la plus importante pour les chrétiens. Celle de la résurrection du Christ, de l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. La résurrection de Jésus scelle la victoire de la vie sur la mort.

« Aujourd’hui, la résurrection du Christ, c’est aussi le ‘passage’, de la mort à la résurrection du Christ, poursuit le diacre. Et avec lui, il nous entraîne pour que nous aussi, nous vivons sa mort et notre mort du pêché, pour ressusciter avec Jésus. »

Mais d’où vient donc l’œuf de Pâques ? Dans les pays chrétiens, c’est le cadeau le plus distribué. Selon la légende, les œufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et qu’elles reviennent le jour de Pâques en rapportant des œufs qu’elles sèment sur leur passage.

infos coronavirus