Le sacre de Vaimalama ouvre le débat sur l’acceptation de soi

Publié le

Publié le 19/12/2018 à 15:27 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:34

« Quand j’étais jeune, j’ai toujours voulu participer à l’élection de Miss Tahiti. Mais à cause de mes rondeurs, je n’ai pas pu » nous confie Revaura Dumay, qui a remporté au mois de mai dernier le titre de Miss Ronde Tahiti 2018 (Miss Menemene). Cette expérience lui a permis de mieux s’accepter et depuis elle voit la vie autrement. Elle s’est même vue récemment proposer des shootings photo pour une ligne de vêtements grande taille. 

>>> Voir aussi : Vidéo – Vaimalama : l’histoire d’un défi de poids

Revaura se rend compte aujourd’hui que ce qui pose problème ce n’est pas forcément le regard des autres : « C’est nous-mêmes. On se fait du mal tout seul. À partir du moment où tu t’acceptes, tu verras les choses autrement »

Selon les dernières études de la direction de la Santé, 70% de la population polynésienne serait en surpoids. Pour Maeva Cavallo, qui a lancé la marque Tahitian Curves à destination des personnes rondes, la discrimination est presque une hypocrisie en Polynésie : « Dans la perception culturelle locale, il ne faut pas oublier que les rondeurs de la mama Tahiti nous rassurent. Cela a toujours existé dans la culture polynésienne et cela n’a jamais été en soit un frein. Après, j’avoue que dans mon métier, physiquement il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais cela n’a jamais arrêté ma créativité, ni créé des problèmes dans mes relations ».

>>> Voir aussi : Vidéo – Invitée dans « Quotidien », Vaimalama revient sur son passé de « grosse »
 
Malgré ce constat, les personnes en surpoids ont toujours été victimes de railleries ou de discrimination en Polynésie. « Cela ne doit pas opposer les populations. Au contraire ! Ce qui fait la diversité d’une population, c’est sa diversité. Vaimalama a bien témoigné. Chez nous, on fabrique de magnifiques perles, qu’elles soient minces ou rondes. Ce qui fait le beau caractère d’un collier de perles, c’est la diversité des couleurs et des formes ».

Rédaction web avec Sam Teinaore et Jeanne Tinorua Tehuritaua

Dernières news