vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Le RSMA-Pf vous ouvre ses portes ce samedi

Publié le

ÉVÉNEMENT - Le Régiment du service militaire adapté de Polynésie française organise sa journée portes ouvertes, ce samedi 4 mai de 9h à 16h30 au quartier Broche à Arue.

Publié le 03/05/2019 à 8:19 - Mise à jour le 19/06/2019 à 10:45
Lecture 2 minutes

ÉVÉNEMENT - Le Régiment du service militaire adapté de Polynésie française organise sa journée portes ouvertes, ce samedi 4 mai de 9h à 16h30 au quartier Broche à Arue.

La journée portes ouvertes (JPO) du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) aura lieu ce samedi 4 mai, de 9 heures à 16h30, au quartier Broche à Arue. Elle se terminera par le tirage d’une tombola à 16 heures, en présence de la première dauphine de Miss Tahiti, Emehe Dezerville.

Cette JPO offre notamment l’occasion au régiment de montrer ses savoir-faire : lors de chaque demi-journée, il y aura la présentation du parcours du stagiaire, depuis son incorporation jusqu’à son insertion. Le stand recrutement accueillera tous ceux qui souhaitent avoir des renseignements sur les filières proposées au régiment et les conditions d’engagement.

Mais cette JPO est aussi et surtout la possibilité de passer une agréable journée en famille : il y aura des stands, des animations et activités pour les jeunes et les moins jeunes. Les stands restauration vous accueilleront pour déjeuner sur place. Enfin, le village polynésien permettra à tous de trouver son bonheur auprès des artisans.

Organisme de formation et de promotion sociale relevant du ministère des Outre-mer, le Service militaire adapté (SMA) est un service unique de l’État qui a pour mission principale de faciliter l’insertion dans la vie active des jeunes gens et jeunes filles résidant outre-mer.

Le RSMA-Pf est encadré par des militaires d’active détachés du ministère des Armées pour cette mission. Il a été créé en Polynésie française en 1989 et comprend quatre compagnies de formation professionnelle : la CCFPLI, la CFP2 et l’état-major à Arue (Tahiti), la CFP1 à Hiva Oa (Marquises), et la CFP3 à Tubuai (Australes). Il propose aux jeunes Polynésiens (18 à 25 ans) en situation d’échec scolaire et social, et sous statut de volontaires dans les armées, 21 filières de formation professionnelle et les aide à trouver un emploi en entreprise.

Œuvrant exclusivement au profit de la jeunesse polynésienne, le RSMA-Pf accueille plus de 600 jeunes volontaires du service militaire adapté qui se répartissent en deux catégories :

– 130 volontaires techniciens, recrutés parmi les jeunes possédant au minimum un CAP qui signent un contrat d’un an renouvelable jusqu’à 4 fois et sont affectés dans des fonctions administratives, de soutien et d’aide moniteur à la formation où ils acquièrent une première expérience professionnelle dans le cadre de l’aide à l’emploi ;

– 500 volontaires stagiaires, recrutés parmi les jeunes hommes et femmes, majoritairement non diplômés et le plus souvent en grandes difficultés ou en rupture avec leur milieu familial. Ils signent un contrat d’une durée de six, dix ou douze mois afin d’acquérir une pré formation et des qualifications professionnelles directement exploitables sur le territoire.

En 2018, le régiment a réussi à insérer 95% de ses volontaires stagiaires, dont 60,9% dans l’emploi durable.

Au programme : 

9 heures : ouverture au public.

11 heures : inauguration ; haka et danse polynésienne suivis de la démonstration dynamique du parcours du stagiaire.

15 heures : haka et danse polynésienne suivis de la démonstration dynamique du parcours du stagiaire.

16 heures : tirage de la tombola avec la 1re Dauphine de Miss Tahiti.

16 h 30 : fermeture de la JPO.

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.