Le RSMA lutte contre l’illettrisme

Publié le

Publié le 11/09/2015 à 15:15 - Mise à jour le 11/09/2015 à 15:15

C’est souvent un sujet tabou, et pourtant l’illettrisme concerne près de 38% des jeunes qui se présentent aux journées défense et citoyenneté. Un frein social mais aussi une difficulté supplémentaire pour s’insérer dans le marché du travail. Au régiment du service militaire, ces jeunes volontaires reprennent les bases du français avec des exercices de conjugaison et de grammaire.

Dans son action de réinsertion professionnelle, le RSMA participe aux journées nationales d’action contre l’illettrisme. Sur les 500 jeunes recrutés chaque année en Polynésie Française, 30% d’entre eux ont besoin de repasser par une salle de classe.

La remise à niveau scolaire est un challenge pour ces volontaires. Un livret de compétences leur permet de s’auto évaluer et de progresser en français et en mathématiques. Les jeunes se penchent aussi sur la culture générale et apprennent les bases de l’informatique.

A l’issue de leur formation de 10 mois au régiment, ces volontaires stagiaires passeront le certificat de formation générale ou le diplôme national du brevet selon leur niveau.
 

Reportage de Thomas Chabrol

Interview de Julien Morel, Chef de bataillon : directeur du recrutement, de la formation et de l’insertion du RSMA

– PUBLICITE –

Interview de Tarahu Moevai et Alexis Tehahe, stagiaires volontaires

interview de Paul Labbeyi, professeur des écoles

Dernières news

Activer le son Couper le son