Madeleine Cadousteau, présidente de l’Union des femmes catholiques du diocèse de Papeete nous explique le but de cette journée. « Cette journée est faite pour promouvoir la femme dans l’église et dans la société, car souvent on met l’homme en avant. C’est Monseigneur Michel Coppenrath qui a voulu que l’on valorise la femme et que l’on sache sa place ». Et ce rassemblement était festif, avec du ma’a et des prestation de chant et de danse.
– PUBLICITE –
Le gouvernement était représenté, au travers de la ministre du travail, Tea Frogier. Elle a tenu à préciser que si le portefeuille de la délégation à la famille et à la condition féminine a disparu du nouveau gouvernement Fritch, l’exécutif continue à mener ses actions en faveur de la parité et de l’émancipation de la femme.
« Il n’y a pas eu suppression de toutes les actions qui peuvent être menées au titre de la promotion de la femme, mais effectivement on l’intègre certainement plus dans la partie famille, mais en gros, le plan d’action qui a été développé par rapport à la promotion de la femme se poursuit. » précise la ministre.
La journée a été l’occasion de mettre l’accent sur les capacités et sur les difficultés qui sont propres aux femmes. L’occasion également de partager un moment de solidarité et de convivialité.