Le Révi quitte la Polynésie

Publié le

Publié le 19/06/2016 à 16:14 - Mise à jour le 19/06/2016 à 16:14

Le Révi quitte définitivement les eaux polynésiennes ce mardi pour rejoindre la métropole. Un dernier voyage qui met fin à 31 années de service au fenua. Arrivé en 1985, ce remorqueur a servi au CEP 13 années durant. Il enchaîne ensuite plusieurs missions exceptionnelles comme le repêchage de la capsule ARD lancée par la fusée Ariane 503. Ou encore, en 2002, il intervient sur le paquebot Wind Song en feu, et à la dérive au large de Bora Bora. Et puis, il y a eu cette action humanitaire : en septembre 2009, il transporte 100m3 de fret humanitaire  des vêtements, des vivres, des groupes électrogènes, au profit des îles Tonga.
 
Le Révi passe ses dernières heures dans les eaux du port de Papeete. Il partira avec à son bord, 4 Polynésiens ravis d’avoir été choisis pour effectuer cette mission.  » Je suis assez enthousiaste de faire cette mission, parce que ce n’est pas donné à tous de le faire. Et puis, il faut dire qu’on fait quasiment le tour du monde », se réjouit Christelle Tupuna, matelot.
 
Ce bateau est capable de remorquer jusqu’à  40 tonnes, comme le porte-avion Charles de Gaulle. C’est le commandant Stéphane Congues qui aura l’honneur de conduire le bateau jusqu’à Brest, où il sera démantelé en octobre. Plus de 20 commandants se sont succédé à cette même place. « Savoir que cet outil au service de l’état va être démantelé, et savoir qu’on a passé 2 ans, oui ça fait quelque chose quand même« , confie le lieutenant de vaisseau Stéphane Congues.
 
Le Révi part demain mardi direction Apia aux Samoa. Le bâtiment multi mission, le Bougainville prendra la relève du remorqueur en décembre prochain.
 

Rédaction Web (Avec Sophie Guébel)

Dernières news