La société TNT comprend Tahiti Nui Travel, Tahiti Tours, Tekura Travel Tahiti et Pacific Experience. Pour Grey investment (déjà propriétaire du Méridien Tahiti, des trois hôtels Sofitel de Polynésie française, et du Manava Beach Resort & Spa Moorea) c’est un pas de plus dans son développement touristique en Polynésie.
– PUBLICITE –
Selon une source proche du dossier, le groupe Samoan a également racheté la dette de TNT qui se monte à plus d’un milliard. Frederick Grey a d’ailleurs confié qu’il souhaitait la régler le plus rapidement possible pour restaurer une relation de confiance avec les débiteurs du groupe touristique.
Quant aux 140 salariés de TNT, les nouveaux actionnaires leur ont assuré qu’il n’y aurait pas de licenciement. Frederick Grey s’est adressé à eux il y a deux jours. « Un discours rassurant, explique une source syndicale. Cela s’est bien passé. » C’est Diana Chin Choi, qui était directrice de Tahiti Tours, qui prend provisoirement la place de directrice générale de TNT. Et, selon une source proche du dossier, « il n’y a pas de raison qu’elle ne conserve pas le poste ».
Bénéficiaire d’une dérogation de l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) pour procéder aux négociations, le groupe Grey devra néanmoins attendre désormais l’autorisation définitive de l’APC. Elle pourrait intervenir dans quelques semaines. Voire dès le 1er décembre si l’homme d’affaire fait parvenir un « courrier d’engagement » dans les jours qui viennent à l’APC. Ce courrier doit explicitement déclarer que TNT ne favorisera pas le placement des touristes dans les hôtels qui appartiennent au groupe.