jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Le projet de loi concernant l’indépendance des journalistes bientôt étudié à l’Apf

Publié le

Publié le 11/04/2017 à 13:20 - Mise à jour le 11/04/2017 à 13:20
Lecture < 1 min.

Les dispositions proposées visent à protéger les journalistes et ainsi garantir la liberté et l’indépendance de la presse et la qualité de l’information en Polynésie française. Ce projet de loi qui avait été présenté pour avis au CESC, n’avait pas reçu l’aval de celui-ci.

« Nous avons décidé au niveau du gouvernement de transférer ce texte qui permet d’apporter une plus grande protection des journalistes dans notre pays au regard de leur indépendance d’opinion et de pensée »,  précise Jean-Christophe Bouissou, poursuivant, « c’est un sujet qui a fait l’objet de grandes discussions et parfois de polémiques. Le gouvernement prend ses responsabilités et vient de transmettre à l’assemblée et à la commission ad hoc, l’étude de ce dossier et le débat se tiendra en séance plénière ».

Prenant le contrepied du CESC qui s’était déclaré défavorable au projet de loi garantissant l’indépendance de la presse, Jean-Christophe Bouissou estime qu’il ne peut y avoir de mesure en demi teinte. « On ne peut pas dire, ‘il faut protéger les journalistes’ et en même temps, enlever tous les ressorts qui permettent cette protection. » Poursuivant, « Nous n’allons pas plus loin que ce qu’il se fait dans d’autres pays, comme les Etats Unis ou l’Australie ou en Europe, en France notamment. »

Pour le porte parole du gouvernement, « Il n’y a aucune raison, alors que nous sommes en République, ici en Polynésie, que nous ayons une situation disparate avec des journalistes de deuxième catégorie. »
 

Rédaction Web avec Manava Tepa

infos coronavirus