fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Le prix du thon redescend

Publié le

Publié le 19/10/2016 à 16:37 - Mise à jour le 19/10/2016 à 16:37
Lecture 2 minutes

Il y a deux semaines, au moment de la criée, le compteur de cessait de monter. Le prix du thon blanc au kilo a atteint les 3000 Fcfp sur les étals de supermarchés. Pour finalement diminuer de moitié ces derniers jours. Une baisse qui correspond à la quantité de poisson ramenée par les thoniers. Il y a trois semaines, les bateaux revenaient avec en moyenne 100 à 200 pièces. 
Le Tahiti Nui a effectué une compagne de pêche de 20 jours entre les Tuamotu et les Marquises. Ce matin, le navire a ramèné dans ses cales 440 pièces, presque autant de thons blancs que de thons rouges.

José Cuelho de Castro, le propriétaire du bateau refuse de vendre son poisson en dessous de 650 Fcfp le kilo, sinon il ne rentre pas dans ses frais. Il se plaint également des retards de paiements chez les mareyeurs :  “Ils vont te payer dix jours après, avec un chèque. Et il faut attendre sept jours supplémentaires avant de pouvoir encaisser ton pognon”.
 
Sur les 40 lots constitués à la criée, José n’en a vendu qu’une dizaine au prix qu’il avait fixé. Le reste a été acheté par la société Vinivini à un prix légèrement inférieur à celui espéré par José. L’avantage de la transaction est que le prix du kilo de thon va encore baisser. De 1500 Fcfp la semaine passée il devrait descendre à 1295 dès ce week-end.

Sam Teinaore

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La Polynésie représentée à la réunion du Centre National...

En représentation d’Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre en charge de la Culture et de l’Environnement, et à sa demande, le directeur de cabinet du ministère, Maurice Yune, a siégé, jeudi dernier, au conseil plénier du Centre National de la Biodiversité, au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

Installation d’un comité d’aide aux victimes

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain et le Procureur de la République, Hervé Leroy, ont installé le comité local d’aide aux victimes (CLAV), en présence du Président du Pays, de chefs de services de l’État et du Pays, ainsi que de représentants d’associations, à la Présidence.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X