vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Le prix du thon redescend

Publié le

Publié le 19/10/2016 à 16:37 - Mise à jour le 19/10/2016 à 16:37
Lecture 2 minutes

Il y a deux semaines, au moment de la criée, le compteur de cessait de monter. Le prix du thon blanc au kilo a atteint les 3000 Fcfp sur les étals de supermarchés. Pour finalement diminuer de moitié ces derniers jours. Une baisse qui correspond à la quantité de poisson ramenée par les thoniers. Il y a trois semaines, les bateaux revenaient avec en moyenne 100 à 200 pièces. 
Le Tahiti Nui a effectué une compagne de pêche de 20 jours entre les Tuamotu et les Marquises. Ce matin, le navire a ramèné dans ses cales 440 pièces, presque autant de thons blancs que de thons rouges.

José Cuelho de Castro, le propriétaire du bateau refuse de vendre son poisson en dessous de 650 Fcfp le kilo, sinon il ne rentre pas dans ses frais. Il se plaint également des retards de paiements chez les mareyeurs :  « Ils vont te payer dix jours après, avec un chèque. Et il faut attendre sept jours supplémentaires avant de pouvoir encaisser ton pognon ».
 
Sur les 40 lots constitués à la criée, José n’en a vendu qu’une dizaine au prix qu’il avait fixé. Le reste a été acheté par la société Vinivini à un prix légèrement inférieur à celui espéré par José. L’avantage de la transaction est que le prix du kilo de thon va encore baisser. De 1500 Fcfp la semaine passée il devrait descendre à 1295 dès ce week-end.

Sam Teinaore

infos coronavirus