Le prix des médicaments revu à la baisse

Publié le

Publié le 22/03/2016 à 13:11 - Mise à jour le 22/03/2016 à 13:11

En Polynésie française, les produits pharmaceutiques sont considérés comme des produits de grande consommation (PGC) à régime spécifique. A ce titre, les prix des médicaments sont fixés par l’arrêté n° 1784 CM du 31 décembre 2001 modifié.
 
En métropole, une réforme du mode de rémunération est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Elle a permis la baisse sensible des prix des médicaments et la mise en place d’un honoraire pour les professionnels calculé en fonction des volumes de boîtes vendues. Dans le but de faire appliquer l’esprit de la réforme métropolitaine en Polynésie française, des réunions de travail se sont tenues entre les services administratifs, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), les syndicats des pharmaciens et les représentants des ministères concernés.
A l’issue de ces rencontres, un accord est intervenu afin de proposer une nouvelle formule de calcul qui permettra d’aboutir à une première baisse d’environ 3,85 % des prix des médicaments. Il est précisé que ce nouveau dispositif permettra d’impacter automatiquement les baisses des prix opérées sur le plan national, en Polynésie française.

(Conseil des ministres)

Les autres sujets abordés dans le compte-rendu du Conseil des ministres :

> Participation de la Polynésie française au salon mondial de la croisière
 
> Maintien du prix des hydrocarbures au 1er avril
 
> Révision des prix des médicaments
 
> Revalorisation des tarifs de la manutention portuaire sur le quai au long cours
 
> Commercialisation de la farine de froment panifiable importée
 
> Calendrier des manifestations pour la Jeunesse
 
> Stratégie territoriale de l’innovation
 
 

Dernières news