Édouard Fritch, accompagné de représentants de son cabinet et du secrétariat général du gouvernement, a été accueilli par la directrice de l’imprimerie officielle, madame Tauatea Taaviri, et tous les agents du service.
La directrice a rappelé que l’Imprimerie Officielle existe depuis 1843 et assure tous travaux d’imprimerie pour les besoins du Pays, dont principalement le Journal officiel de la Polynésie française (JOPF) qui représente 85% de son activité, mais produit aussi les recueils de textes réglementaires, les codes, les blocs d’ordonnances, les carnets de santé, les registres d’état-civil.
Elle a ensuite guidé le président Fritch dans tous les services de l’imprimerie : l’accueil du public, la régie, la saisie des textes, le montage du JOPF, la correction, l’impression, la reliure, etc.
– PUBLICITE –
Au cours de la visite, le président s’est entretenu avec tous les responsables, des spécificités de leur métier, tandis que la directrice a pu lui présenter les actions remarquables en cours au sein de l’imprimerie, parmi lesquels :
- La rénovation des locaux qui datent des années 50, afin d’améliorer l’accueil du public ainsi que les conditions de travail des agents.
- La création d’un téléservice, dénommé « ‘Arere » pour la publication d’annonces judiciaires et légales qui s’inscrit pleinement dans la démarche de modernisation de l’administration, de dématérialisation et de simplification souhaitée par le gouvernement.
- L’installation d’une presse numérique plus adaptée aux besoins et plus économique que les traditionnelles presses offset.
Édouard Fritch a tenu à remercier et féliciter toutes les équipes de l’imprimerie officielle qui se consacrent avec rigueur, discrétion et dévouement à la publication des actes des autorités selon les normes de qualité exigées et dans les délais prescrits. Il a également salué les réformes entreprises en termes d’innovation et de modernisation des méthodes de travail dans l’intérêt des usagers.