Winston a emprunté un chemin inhabituel, parcourant le Pacific et survolant par deux fois une même île. Il est passé au-dessus de Vava’u (Tonga) plus tôt dans la semaine, il n’était alors qu’en catégorie 2.
Il s’est ensuite renforcé et est revenu au-dessus de cette île, cette fois en catégorie 4. ABC News Australie rapporte que l’île de Vava’u a mieux résisté que prévu.
Depuis, Winston s’est encore renforcé, pour devenir un cyclone de catégorie 5, avec des vents de 290km/h, l’équivalent d’un ouragan de force 4 dans l’Atlantique. Les services Météo des Fidji estiment que les rafales de vents de Winston atteignent les 295km/h.
Dans les régions du monde où les observations directes ne sont pas possibles, ce sont les estimations satellites qui sont utilisées pour évaluer l’intensité du cyclone (méthode Dvorak). Une fois tous les éléments de la tempête analysés, comme la couverture nuageuse, la taille de l’œil,… un nombre de Dvorak est attribué sur une échelle de 1 à 8. Vendredi, Winston était à 8.
Cela permet de supposer que le cyclone est beaucoup plus important que les estimations actuelles et que les vents pourraient en fait approcher les 305km/h.
Bien que les Fidji soient habituées à la météo tropicale du Pacifique, l’île principale de Viti Levu n’a pas réellement subi de cyclone dévastateur dans son histoire.
En remontant dans les archives météo disponibles (qui restent assez limitées), le dernier cyclone de cette puissance à s’approcher autant de cette île date de 2012, lorsque le Cyclone Evan, de catégorie 4, est passé juste à l’ouest de Viti Levu. Avant cela, il faut remonter à 1990 et au cyclone Sina, de catégorie 3.
Mais aucun de ces cyclones n’a atteint les terres, contrairement à ce que l’on attend de Winston. Le dernier cyclone à avoir atteint les terres date de 1985 avec des vents de 240km/h.
Cette fausse sensation de sécurité n’aide pas aux efforts de préparation à Viti Levu. « La plupart des habitants de Suva ont l’impression que les cyclones n’atteignent jamais l’ile de Suva, qu’ils touchent seulement le nord et l’ouest du pays, que ceux qui arrivent jusqu’à Suva sont faibles et ridicules » affirme le météorologiste fidjien Neville Koop à ABC News Australie. Il ajoute : « en voici l’exception, c’est sûrement le plus gros cyclone à toucher la capitale depuis les deux dernières décennies ».
#TCwinston This is Savusavu 12:30pm. Keep safe.. How’s the weather where u are?
Posté par Fiji Tattoo sur vendredi 19 février 2016
Winston raw T# 8.0, a number reserved for only the most violent TCs. Devastating impact on Fiji almost inevitable. pic.twitter.com/ud2ZNrDsvg
— Anthony Sagliani (@anthonywx) 19 Février 2016