samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Le PGEM de Moorea fête ses 10 ans

Publié le

Publié le 13/10/2014 à 9:55 - Mise à jour le 13/10/2014 à 9:55
Lecture < 1 min.

Le programme de gestion de l’espace maritime (PGEM) de Moorea fête ses 10 ans. A cette occasion, plusieurs événements ont été mis en place sur l’île sœur. Les festivités ouvriront dans une semaine, le 21 octobre, à la plage de Temae. Des nettoyages de lieux publics et fonds marins sont prévus ainsi qu’une journée portes ouvertes à la clinique des tortues le 7 novembre et surtout, un carnaval populaire, le 15 novembre à Vaiare. La cérémonie de clôture, en lien avec Matari’i ni’a, aura lieu le 21 novembre.

Le PGEM de Moorea a été mis en place en 2005, notamment pour mieux protéger les récifs coralliens de l’île. Il permet entre autres de réglementer les activités et la circulation dans le lagon, la pêche, et définit des aires marines protégées. L’essentiel du PGEM de Moorea ici :

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.