fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Le Pays signe une convention avec la Caisse des Dépôts pour la construction de logement sociaux

Publié le

Publié le 26/09/2017 à 8:00 - Mise à jour le 26/09/2017 à 8:00
Lecture 2 minutes

A Strasbourg, le ministre du logement a signé une convention sous le haut-patronage du gouvernement central. Une convention passée avec la Caisse des Dépôts, qui doit favoriser la construction de logement sociaux en Polynésie très prochainement.
 
“Cette déclaration d’intention est le prémisse de ce travail d’étude qui doit être réalisé avec sérieux, mais qui pour nous doit aboutir, puisque c’est une nécessité sur les financements importants sur le long terme.”,  explique Jean-Christophe Bouissou
 
 
Jusqu’à présent, l’OPH, contractait des prêts à moyens termes à l’Agence Française de Développement. Mais dès l’an prochain, l’OPH pourra se faire prêter de l’argent par la Caisse des Dépôts et Consignation.
 
“Ce sera la première fois en réalité que la Polynésie et l’OPH espèrent pouvoir obtenir un soutien financier qui permettra au budget de la Polynésie française de pouvoir intervenir sous forme de levier, pour garantir les prêts qui vont être obtenus de la part de l’OPH” poursuit Jean-Christophe Bouissou
 
 
Dans la ligne de mire de l’organisme, la possibilité de financer des constructions certes, mais aussi de pouvoir acheter du foncier pour y bâtir les logements, avec un modèle économique plus direct.
 
“C’est fabriquer plus de logements sociaux, destinés à satisfaire les besoins sociaux des populations, mais aussi de contribuer au développement économique, compte tenu du poids de la construction dans la filière du BTP.”, explique Dominique Mirada, directeur Outre-Mer de la Caisse des dépôts.
 
Mais avant de pouvoir contracter ces prêts, la Caisse des Dépôts va mener des études sur le terrain d’ici la fin de l’année pour diriger l’OPH vers les meilleurs investissements.

 

Rédaction web avec Eric Dupuy

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Tavini Huiraatira en deuil : Etienne Chimin est...

https://www.facebook.com/tavinihuiraatira/posts/10157884647029941 Etienne Tuaehaa Chimin, Président de l'association de financement du Tavini Huiraatira, est décédé. Il...

Le policier polynésien blessé à Marseille va mieux

Ariitea Haapaitaha, Polynésien policier à Marseille, a été blessé lorsqu’il a voulu intervenir dans un différend entre plusieurs jeunes samedi dernier. Ariitea...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X