samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Le Pays révise la liste des PPN et des produits de grande consommation

Publié le

Publié le 12/02/2019 à 14:19 - Mise à jour le 12/02/2019 à 14:19
Lecture 2 minutes

Le conseil des ministres a décidé de faire évoluer la liste des produits de première nécessité (PPN) et des produits de grande consommation (PGC) afin d’adapter le cadre réglementaire au contexte économique actuel.

Dans ce cadre, le Pays propose donc :
– d’harmoniser les taux de marge globale de commercialisation de certains produits ;
– d’introduire (ex : ampoules LED) et de retirer (ex : produits trop sucrés) certains produits de la liste en prenant en compte les nouvelles tendances de consommation de produits de base ;
– de retirer certains produits où l’encadrement administratif n’a eu que peu d’effet sur les prix de vente ;
– de recentrer la liste des produits de première nécessité sur des produits de base tout en conservant un type de produit de base par famille de produits pour garantir au consommateur des prix bas sur « un panier de la ménagère » relativement diversifié.

Afin de ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des habitants des îles éloignées, le Pays continuera de prendre en charge pour une période transitoire le fret maritime de certains PPN devenant des PGC (Pork and beans, corned beef) ou devenant des produits à marge libre (poulets entiers congelés, gigots et colliers de l’espèce ovine congelés, huile d’arachide).

L’administration économique poursuit son action de libération progressive des prix tout en restant vigilant surtout à l’évolution éventuelle de l’indice des prix, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires.
 

Conseil des ministres

Les autres sujets du conseil des ministres :

  • Maintien des prix des hydrocarbures au 1er mars
  • Zone dédiée à l’enseignement de la natation à Bora Bora
  • ParauParau Tahiti – PPT 2019 du 20 au 22 mars
  • Projet de l’administration pour la santé de ses agents : bilan 2018 et perspectives 2019
  • Deuxième Heiva Taure’a
  • Convention de financement entre l’Etat et la Polynésie française relative à la sécurisation des établissements scolaires
  • Subvention d’investissement à l’IJSPF pour des travaux de rénovation
  • Subvention de fonctionnement au collège de Papara pour le recrutement d’aides de prévention
  • Extension à la Polynésie française de dispositions du code de la route relatives à la lutte contre la conduite après usage de stupéfiants

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV