jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Le parking sous-terrain de la Mairie de Papeete ouvert la nuit aux SDF

Publié le

Publié le 28/02/2016 à 14:08 - Mise à jour le 28/02/2016 à 14:08
Lecture 2 minutes

La ville de Papeete a pris la décision d’ouvrir le parking sous terrain de la mairie, la nuit au SDF pour pallier au manque de places des centres d’accueil.

Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete indique : « Samedi nos agents de la police municipale sont allés vers les SDF. Ils ont proposé qu’en cas d’urgence on vienne les chercher pour les accompagner dans un  endroit où ils seraient à l’abri. Ils ont accepté sur le fait qu’ils ont un endroit où ils peuvent rester au sec. (…) Des centres d’hébergement existent mais il y a déjà du monde. « 

Depuis 15 jours, la préoccupation de certains SDF est de rester au sec. Mais ce n’est pas le cas de tous. Certains sans-abri vivent dans des cabanes construites avec les moyens du bord. Sous des bâches, ils se protègent tant bien que mal des assauts du temps. Mais ils refusent de bouger pour aller dans un parking sous terrain.

Une sans-abri explique : « On a prévenu tous les sans-abri qu’ils avaient le droit d’aller au sous-sol du parking du Plaza samedi soir. (…) Mais on n’est pas intéressé. (… ) Quand Hollande est arrivé, on a caché les SDF aux yeux du monde entier. Moi j’ai ma cabane, j’ai mon château. On se débrouille, on a essayé d’attacher de droite à gauche alors qu’on est en bâche…  La plupart ne veulent pas bouger, ça ne les intéresse pas ce que la mairie nous offre. Ce n’est pas ce qu’on veut ! Nous on veut un travail ! Nous on demande un logement. »

Le parking de la mairie fait partie des 19 lieux d’hébergement d’urgence en cas de cyclone. Aucune mesure n’avait été proposée depuis le début de ces 2 semaines d’intempéries.

(Reportage Thomas Chabrol et Tauhiti Tauniua)

Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete

Témoignage d’une SDF

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu
Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+