« Le besoin d’échanger entre les polices du Pacifique, ne date pas d’aujourd’hui. les sujets de collaboration, sont très divers. La criminalité, l’ordre public, le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, les déplacements des prédateurs sexuels, toutes ces formes de criminalités sont évoquées. Il n’y a pas de priorité. On ne se focalise pas spécialement sur un type de criminalité. Tous les sujets sont importants. »
Quant à savoir si la Polynésie rencontre des difficultés particulières en matière de maintien de l’ordre par rapport aux autres pays du Pacifique. « On est comme les autres, on a plus ou moins les mêmes difficultés. »
Pour le commissaire, ce qui l’intéresse dans cette conférence, « c’est que l’on débatte des questions. Si quelqu’un a une bonne idée, qu’il l’expose (…) .Il faut que l’on ressorte de cette conférence avec des solutions concrètes pour la sécurité des populations ».
« Essayer de résoudre les problèmes, et éviter que d’autres naissent », voilà la quintessence que compte retirer de cette réunion, le commissaire divisionnaire de la direction de la Sécurité Publique.
* Les pays membres
Interview de François Perrault, commissaire divisionnaire de la DSP