samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Le nucléaire au cœur du 134ème synode de l’Église protestante maohi

Publié le

Publié le 25/07/2018 à 10:24 - Mise à jour le 25/07/2018 à 10:24
Lecture 2 minutes

C’est un sujet difficile pour beaucoup de familles polynésiennes qui luttent pour que soient reconnus les conséquences désastreuses des essais nucléaires, aérien et sous terrain, réalisés pendant près de trente ans en Polynésie.
 
La présentation de Richard Tuheiava ne devait durer qu’une heure, mais au vu de l’engouement suscité par le sujet auprès des 71 pasteurs rassemblés dans l’enceinte de l’école Taunoa, ce n’est finalement qu’au bout de 2 heures de discussion que la séance est levée. “Dans le cadre de mes fonctions” nous dit maître Philippe Neuffer, avocat et conseiller juridique de l’Eglise Protestante Ma’ohi “j’ai pu le voir, lorsque le ministre de la défense dit qu’il ne fait pas appel d’une décision et que le CEA (Le commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives, ndlr) fait appel, on peut voir qu’il y a une discordance dans le discours de l’Etat. Ces essais nucléaires… le but c’était certainement de faire avancer la science. ou en tout cas, la raison d’État française; mais nous avons été les premières victimes… et ces victimes réclament justice.” 

 

Cela fait 2 ans que l’Eglise Protestante Ma’ohi a pris la décision de poursuivre l’Etat français pour « crime contre l’humanité ». Un combat pour lequel elle souhaite fédérer toutes les instances… politiques, associatives et religieuses du fenua.
 
Selon Joël Hoiore, Directeur de l’école Pastorale de Taha’a cet exposé a beaucoup aidé“surtout sur le déni de la France à assumer ses responsabilités. Et même si les essais nucléaires sont arrêtés, ses effets nocifs sur la santé perdure. Sur le plan mondial, la France occupe une position de force importante. La France ne doit pas se dédouaner des conséquences du nucléaire. Il est de son devoir d’assumer ses responsabilités. “

Vendredi 27 juillet, la commission d’étude sur le Nucléaire présentera ses conclusions et ses préconisations seront dévoilées le dimanche suivant lors de la clôture du 134ème synode de l’Église protestante maohi.

Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua et Mata Ihorai

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV