fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Le nouveau pont de Motu Uta à l’épreuve du poids

Publié le

TRAVAUX - Des essais techniques ont été effectués ce mercredi pour mesurer la flexion de l’ouvrage. Le nouveau pont permettra aux poids lourds de circuler avec davantage de chargement.

Publié le 10/04/2019 à 14:51 - Mise à jour le 19/06/2019 à 9:03
Lecture 1 min.

TRAVAUX - Des essais techniques ont été effectués ce mercredi pour mesurer la flexion de l’ouvrage. Le nouveau pont permettra aux poids lourds de circuler avec davantage de chargement.

Le nouveau pont de Motu Uta a été conçu pour résister à des charges de 75 tonnes. Il sera bientôt ouvert à la circulation des poids-lourds, notamment les camions transportant des conteneurs. Construit en béton armé, l’ouvrage a passé l’épreuve du chargement aujourd’hui. Les techniciens du laboratoire des travaux publics ont placé 8 capteurs pour mesurer sa résistance. “On va mettre un certain poids sur l’ouvrage, et ensuite on mesurera tous les tassements qu’on a aux appuis et à mi-travée” explique Benjamin Tetauru, technicien du laboratoire de travaux publics.

Le pont actuel est limité à 35 tonnes. Le port autonome est en train de doubler cette capacité avec cette voie supplémentaire. Des mesures sont donc nécessaires pour calculer au centième de millimètre près la flexion de l’ouvrage. Pour tester sa résistance, deux camions de 30 tonnes chacun devaient avancer et se positionner sur chaque travée.

Avec une charge de 60 tonnes, les mesures ont été validées. Ce pont à sens unique sera prochainement ouvert à la circulation. Dans cette zone où le trafic des camions est dense, les entreprises pourront donc réduire leur nombre d’allers-retours.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X