« On l’a sollicité, puis avec certains ‘copains coquins’ du Port autonome, on s’est débrouillés pour qu’entre notre demande et l’enregistrement de notre demande, c’est-à-dire presque un an après, on trouve le moyen de louer ce terrain, déplore père Christophe. Donc ce terrain, semble-t-il aujourd’hui, n’est plus accessible. »
Mais le vicaire de la cathédrale de Papeete a tout de même poursuivi son projet de son côté. Les plans du nouvel accueil Te Vaiete sont déjà disponibles. Ils seront officiellement présentés le dimanche de Pâques.
Dans la foulée, père Christophe lancera un appel aux dons pour financer les travaux estimés à près de 150 millions de Fcfp. Selon lui, ce nouvel accueil est absolument nécessaire. La population SDF a augmenté et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles psychologiques.
« Deux personnes sur dix ont des troubles psychologiques, c’est-à-dire avec un réel suivi, confie-t-il. Et puis on n’est pas loin des quatre personnes sur dix qui ont un travail. Donc on a une évolution à ce niveau-là. »
Le père Christophe a également annoncé que si le projet ne démarrait pas avant le 23 décembre prochain, il y mettra fin et toutes les personnes qui auront fait des dons seront remboursées intégralement.
Invitée sur notre plateau dimanche soir, la ministre des Solidarités, Isabelle Sachet, a indiqué être au courant du problème lié au terrain du Cercle des marins et avoir proposé au père Christophe « des possibilités de lieu où il pourrait reconstruire Te Vaiete ».
Quatre types de structures ont également été arrêtées par le gouvernement afin d’accompagner les personnes sans abri : « Le centre de jour, la reprise du CHU, le centre d’hébergement d’urgence, qui doit être rénové complètement, a expliqué la ministre, le CHRS qui sera installé certainement à Outumaoro sur un terrain de l’Eglise sanito, et enfin le centre communautaire que nous allons installer certainement sur Taravao, sur une parcelle de terre de 8 hectares du Pays. »