mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Le nouveau centre d’accueil pour SDF cherche son terrain

Publié le

SOLIDARITÉ - Dimanche prochain, à l'occasion de Pâques, le père Christophe Barlier présentera son projet de nouvel accueil pour les personnes sans domicile fixe. Les plans seraient déjà prêts, mais il manque encore à obtenir le terrain où il était prévu de le construire.

Publié le 15/04/2019 à 14:41 - Mise à jour le 18/06/2019 à 15:12
Lecture 2 minutes

SOLIDARITÉ - Dimanche prochain, à l'occasion de Pâques, le père Christophe Barlier présentera son projet de nouvel accueil pour les personnes sans domicile fixe. Les plans seraient déjà prêts, mais il manque encore à obtenir le terrain où il était prévu de le construire.

Il y a deux ans, le terrain où se trouvait le Cercle des marins a été sollicité par le père Christophe afin d’y construire un nouveau centre d’accueil et de suivi des personnes sans domicile fixe. Mais depuis un an, ce terrain appartenant au Port autonome est en location et sert d’entrepôt…

“On l’a sollicité, puis avec certains ‘copains coquins’ du Port autonome, on s’est débrouillés pour qu’entre notre demande et l’enregistrement de notre demande, c’est-à-dire presque un an après, on trouve le moyen de louer ce terrain, déplore père Christophe. Donc ce terrain, semble-t-il aujourd’hui, n’est plus accessible.”

Mais le vicaire de la cathédrale de Papeete a tout de même poursuivi son projet de son côté. Les plans du nouvel accueil Te Vaiete sont déjà disponibles. Ils seront officiellement présentés le dimanche de Pâques.

Dans la foulée, père Christophe lancera un appel aux dons pour financer les travaux estimés à près de 150 millions de Fcfp. Selon lui, ce nouvel accueil est absolument nécessaire. La population SDF a augmenté et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles psychologiques.

“Deux personnes sur dix ont des troubles psychologiques, c’est-à-dire avec un réel suivi, confie-t-il. Et puis on n’est pas loin des quatre personnes sur dix qui ont un travail. Donc on a une évolution à ce niveau-là.”

Le père Christophe a également annoncé que si le projet ne démarrait pas avant le 23 décembre prochain, il y mettra fin et toutes les personnes qui auront fait des dons seront remboursées intégralement.

Invitée sur notre plateau dimanche soir, la ministre des Solidarités, Isabelle Sachet, a indiqué être au courant du problème lié au terrain du Cercle des marins et avoir proposé au père Christophe “des possibilités de lieu où il pourrait reconstruire Te Vaiete”.

Quatre types de structures ont également été arrêtées par le gouvernement afin d’accompagner les personnes sans abri : “Le centre de jour, la reprise du CHU, le centre d’hébergement d’urgence, qui doit être rénové complètement, a expliqué la ministre, le CHRS qui sera installé certainement à Outumaoro sur un terrain de l’Eglise sanito, et enfin le centre communautaire que nous allons installer certainement sur Taravao, sur une parcelle de terre de 8 hectares du Pays.”

Rédaction web avec Sam Teinaore

Un foyer pour jeunes travailleurs à Papeete
Interrogé à ce sujet, la ministre des Solidarités Isabelle Sachet a confié que “lors du collectif budgétaire, nous avons mis à disposition 400 millions de Fcfp à l’Eglise protestante qui va prendre en charge la construction de ce futur foyer de jeunes travailleurs, juste en face du foyer des jeunes filles. Mais en attendant, le président a acté la solution d’installer certains travailleurs à la cité Grand. Nous avons eu une réunion avec l’OPH et lundi après-midi nous allons visiter ces appartements que nous pourrons mettre à disposition de 25 ou 26 jeunes travailleurs. Donc c’est vraiment en bonne voie”.

REPORTAGESam Teinaore

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires