fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Le navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti

Publié le

Le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, à la Présidence, Claudio Maldonado, commandant du navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti du 5 au 8 décembre.

Publié le 06/12/2019 à 10:04 - Mise à jour le 06/12/2019 à 10:10
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, à la Présidence, Claudio Maldonado, commandant du navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti du 5 au 8 décembre.

Lors de cet entretien, le commandant Maldonado a précisé qu’il s’agissait de la 64ème croisière d’instruction de ce navire-école et que c’était la 22ème fois que l’Esmeralda faisait escale à Papeete. Il a ajouté que, lors de la première traversée en 1955, Tahiti faisait déjà partie du programme de navigation. Pour cette 64ème croisière d’instruction, l’Esmeralda forme une centaine d’officiers pendant sept mois et fait notamment escale dans huit pays du Pacifique.

Le président a indiqué au commandant Maldonado que le passage de l’Esmeralda à Tahiti est très attendu par les Polynésiens, car des échanges fraternels et cordiaux ont toujours eu lieu à cette occasion entre les marins chiliens et la population, et que le passage de l’Esmeralda à Papeete est gravé dans les mémoires de Polynésiens de tout âge.

Le Président a également abordé le sujet de la connectivité dans le Pacifique Sud, notamment le projet de câble sous-marin des télécommunications entre le Chili et l’Asie. Dans ce cadre, Edouard Fritch a évoqué son entretien avec le Président chilien Sebastán Piñera à Santiago en septembre dernier et la proposition d’un partenariat avec la Polynésie française afin que ce câble passe également par l’île de Pâques et Tahiti.

Le Président et le commandant de l’Esmeralda ont également échangé sur l’importance de la surveillance des zones économiques exclusives afin d’éviter le pillage des ressources marines et la surpêche.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les communes se préparent aux risques naturels

La commune de Mahina a reçu une délégation interministérielle aux risques majeurs. Leur mission est de comprendre et de dynamiser la prévention et la gestion des risques naturels dans les Outre-mer.

Un centre de télésurveillance en projet au fenua

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, s’est entretenu lundi matin avec Sana N’Diaye, directeur de l’entreprise NS Citadelle, en présence du colonel...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X