vendredi 7 août 2020
A VOIR

|

Le navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti

Publié le

Le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, à la Présidence, Claudio Maldonado, commandant du navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti du 5 au 8 décembre.

Publié le 06/12/2019 à 10:04 - Mise à jour le 06/12/2019 à 10:10
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, à la Présidence, Claudio Maldonado, commandant du navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti du 5 au 8 décembre.

Lors de cet entretien, le commandant Maldonado a précisé qu’il s’agissait de la 64ème croisière d’instruction de ce navire-école et que c’était la 22ème fois que l’Esmeralda faisait escale à Papeete. Il a ajouté que, lors de la première traversée en 1955, Tahiti faisait déjà partie du programme de navigation. Pour cette 64ème croisière d’instruction, l’Esmeralda forme une centaine d’officiers pendant sept mois et fait notamment escale dans huit pays du Pacifique.

Le président a indiqué au commandant Maldonado que le passage de l’Esmeralda à Tahiti est très attendu par les Polynésiens, car des échanges fraternels et cordiaux ont toujours eu lieu à cette occasion entre les marins chiliens et la population, et que le passage de l’Esmeralda à Papeete est gravé dans les mémoires de Polynésiens de tout âge.

Le Président a également abordé le sujet de la connectivité dans le Pacifique Sud, notamment le projet de câble sous-marin des télécommunications entre le Chili et l’Asie. Dans ce cadre, Edouard Fritch a évoqué son entretien avec le Président chilien Sebastán Piñera à Santiago en septembre dernier et la proposition d’un partenariat avec la Polynésie française afin que ce câble passe également par l’île de Pâques et Tahiti.

Le Président et le commandant de l’Esmeralda ont également échangé sur l’importance de la surveillance des zones économiques exclusives afin d’éviter le pillage des ressources marines et la surpêche.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Affaires de terre : le casse-tête des ayants-droit

S’attendant à la venue de centaines de personnes, le tribunal avait dépêché des agents d’accueil et renforcé les effectifs de sécurité. On...

Mosimann en DJ set ce samedi 8 août

Le dernier week-end avant la rentrée, le DJ franco-suisse Mosimann pose ses platines en Polynésie dans le cadre idyllique du Manava Suite...

Australie : une baleine et son petit au milieu...

https://www.instagram.com/p/CDa5fOPluLQ/?utm_source=ig_web_copy_link La vidéo a été publiée lundi sur le réseau social Instagram et est devenue virale. Son auteur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV