mardi 28 juin 2022
A VOIR

|

Communiqué

Le ministre de la Jeunesse et le directeur de l’IJSPF en mission sur Moorea

Publié le

COMMUNIQUÉ - Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, et le directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), Ariitea Bernadino, étaient en mission sur Moorea vendredi dernier.

Publié le 16/05/2022 à 15:11 - Mise à jour le 16/05/2022 à 15:12
Lecture 3 minutes

COMMUNIQUÉ - Le ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, et le directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF), Ariitea Bernadino, étaient en mission sur Moorea vendredi dernier.

À l’occasion, une rencontre a été organisée avec le maire de Moorea, Evans Haumani, accompagné de ses maires délégués, des conseillers en charge de la Jeunesse, et du Contrat de ville et de la sécurité.

Après une réunion d’échanges sur les thématiques liées à la Jeunesse, le ministre a pris rendez-vous pour une prochaine visite afin d’exposer au Conseil municipal, aux associations de Jeunesse, ainsi qu’aux confessions religieuses de l’île, la méthode qu’il souhaite mettre en place pour construire une politique en faveur de la Jeunesse, en les associant aux travaux de réflexions autour de quatre axes :

  • améliorer la conception et la conduite des politiques en direction des jeunes ;
  • favoriser l’accès à l’autonomie, à la citoyenneté et à l’insertion des jeunes ;
  • consolider la continuité éducative et soutenir les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire ;
  • renforcer la prévention des conduites à risques et de la délinquance en direction des jeunes.

Le maire a ensuite présenté ses projets en termes d’infrastructures sportives, puis a invité la délégation à une visite guidée des sites dédiés.

Après avoir exploré l’école bioclimatique de Papetoai, la première en Polynésie, ils sont allés à la rencontre des participants aux sélectives du championnat de MMA (Arts martiaux mixtes), préparées par Henri Burns, champion dans la discipline. À noter que les finales de ce championnat sont programmées à la fin du mois, le 26 mai.

La visite s’est poursuivie par un arrêt à la plage publique de Tiahura, puis sur un terrain appartenant à la commune, sis à Paopao sur lequel le maire souhaite voir construire un plateau sportif, avec un aménagement d’une zone de repli en cas d’alerte tsunami, en faveur des élèves des écoles maternelles, primaires et du collège situé en contre-bas.

Enfin, la visite s’est achevée au complexe sportif de Afareaitu, qui sera prochainement doté de pylônes d’éclairage. En effet l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF) assure la gestion de l’ensemble des équipements sportifs et socio-éducatifs qui lui sont affectés par le Pays.

Le Conseil des ministres dans sa séance du 11 mai, a accordé une subvention en investissement d’un montant de 142,6 millions de Fcfp pour la réalisation de cette opération.

infos coronavirus