mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Le ministre de la Culture visite le site des écoles Kamehameha à Hawaii

Publié le

À l’invitation d’un des responsables du ‘Aha Moananuiakea Pacific Consortium, le ministre de la Culture et de l’environnement, chargé de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu sur le site des écoles Kamehameha, à Hawaii.

Publié le 12/09/2019 à 16:29 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:39
Lecture 2 minutes

À l’invitation d’un des responsables du ‘Aha Moananuiakea Pacific Consortium, le ministre de la Culture et de l’environnement, chargé de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu sur le site des écoles Kamehameha, à Hawaii.

La cérémonie d’accueil a été un moment d’émotion intense autant pour la petite délégation polynésienne que pour leurs hôtes représentant respectivement quatre des institutions culturelles d’Hawaii réunies au sein du Consortium, à savoir : Jack Wong, directeur general de Kamehameha Schools, Nainoa Thompson, president de la Polynesian Voyaging Society, Melanie Ide, PDGdu Bishop museum, David Lassner, Président du University of Hawaii System, et Randie Fong, secrétaire général du Aha Moananuiakea Pacific Consortium.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les rites consistant à partager du kava puis à planter du kava ont précédé les discussions qui se sont déroulées dans la salle du Hale Mana, dédiée à la navigation.

Lors de la cérémonie. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les leaders du consortium ont expressément fait part, par la voix de leur secrétaire général, Randie Fong, de leur souhait d’établir avec la Polynésie française des accords de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’environnement, et cela au nom des liens de parenté ancestrale, d’appartenance à l’océan Pacifique, et des intérêts culturels qui unissent les communautés d’Hawaii et de Tahiti.

Jack Wong, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Nainoa Thompson plantent le ‘Awa. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Lire aussi : Le ministre de la Culture à Hawaii pour le conseil des arts et de la culture du Pacifique

Randie Fong et Heremoana Maamaatuaiahutapu. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le ministre de la Culture a accueilli favorablement cette demande. Une convention cadre doit définir les termes de cette coopération en vue d’une signature prévue fin 2020, entre les leaders du Consortium et le gouvernement de Polynésie française.

infos coronavirus

Un confinement « adapté » pour les territoires d’outre-mer

Le confinement qui sera appliqué "sur tout le territoire national" prendra effet ce vendredi et jusqu'au 1er décembre minimum. Les écoles pourront...

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.