fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Le ministre de la Culture visite le site des écoles Kamehameha à Hawaii

Publié le

À l’invitation d’un des responsables du ‘Aha Moananuiakea Pacific Consortium, le ministre de la Culture et de l’environnement, chargé de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu sur le site des écoles Kamehameha, à Hawaii.

Publié le 12/09/2019 à 16:29 - Mise à jour le 12/09/2019 à 17:39
Lecture 2 minutes

À l’invitation d’un des responsables du ‘Aha Moananuiakea Pacific Consortium, le ministre de la Culture et de l’environnement, chargé de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu sur le site des écoles Kamehameha, à Hawaii.

La cérémonie d’accueil a été un moment d’émotion intense autant pour la petite délégation polynésienne que pour leurs hôtes représentant respectivement quatre des institutions culturelles d’Hawaii réunies au sein du Consortium, à savoir : Jack Wong, directeur general de Kamehameha Schools, Nainoa Thompson, president de la Polynesian Voyaging Society, Melanie Ide, PDGdu Bishop museum, David Lassner, Président du University of Hawaii System, et Randie Fong, secrétaire général du Aha Moananuiakea Pacific Consortium.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les rites consistant à partager du kava puis à planter du kava ont précédé les discussions qui se sont déroulées dans la salle du Hale Mana, dédiée à la navigation.

Lors de la cérémonie. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Les leaders du consortium ont expressément fait part, par la voix de leur secrétaire général, Randie Fong, de leur souhait d’établir avec la Polynésie française des accords de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’environnement, et cela au nom des liens de parenté ancestrale, d’appartenance à l’océan Pacifique, et des intérêts culturels qui unissent les communautés d’Hawaii et de Tahiti.

Jack Wong, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Nainoa Thompson plantent le ‘Awa. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Lire aussi : Le ministre de la Culture à Hawaii pour le conseil des arts et de la culture du Pacifique

Randie Fong et Heremoana Maamaatuaiahutapu. (Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le ministre de la Culture a accueilli favorablement cette demande. Une convention cadre doit définir les termes de cette coopération en vue d’une signature prévue fin 2020, entre les leaders du Consortium et le gouvernement de Polynésie française.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La délégation Tama Reva en Nouvelle-Zélande

Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, la délégation Tama Reva partie sur les traces de Tupaia, en a aussi profité pour visiter le pays au long nuage blanc, rencontrer ses habitants, découvrir sa culture et visiter ses sites touristiques…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X