Le Maupiti Express 2 va-t-il maintenir sa desserte jusqu’à Maupiti ?

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Cela fait 3 mois que le Maupiti Express 2 a repris ses rotations entre Bora Bora et Maupiti… Une reprise expérimentale rendue possible, grâce à la participation du Pays. Mais qu’en est-il aujourd’hui et pour les mois à venir ? Le trajet est-il suffisamment rentable pour envisager de poursuivre ? Le point :

Publié le 24/01/2021 à 14:12 - Mise à jour le 24/01/2021 à 15:01

Cela fait 3 mois que le Maupiti Express 2 a repris ses rotations entre Bora Bora et Maupiti… Une reprise expérimentale rendue possible, grâce à la participation du Pays. Mais qu’en est-il aujourd’hui et pour les mois à venir ? Le trajet est-il suffisamment rentable pour envisager de poursuivre ? Le point :

S’il est une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est bel et bien le désenclavement de l’île… Depuis que le Maupiti Express2 a repris ses rotations entre bora/Maupiti en octobre dernier, la population, les commerçants et les pension de familles sont moins lésés…

« Oui, il y avait une bonne demande de frêt. C’est pour cela que l’on a insisté et ça c’est concrétiser. On a quelques touristes quand même, mais enfin ce n’est pas ce que l’on avait avant. Donc il faut laisser le temps se faire et je pense que cela va repartir tout doucement dans le courant de cette année… Il faut être positif quoi », lance Gérald Sachet armateur du Maupiti Express II

Crédit Tahiti Nui Télévision

Une rotation hebdomadaire rendue possible grâce au partenariat du Pays… Mais après 3 mois d’activité, le capitaine émet quelques réserves, quant au maintien de cette ligne, trop peu rentable pour couvrir à elle seule, les charges de la société : « Ça risque de poser problème c’est sûr, parce que on est tout de même 11 à bord du bateau. C’est un équipage tout de même, parce qu’on a beaucoup de main d’œuvre, il faut porter les colis, il faut rentabiliser tout ça, il y a un capitaine, un second, un mécanicien, ça coûte hein ! Mais c’est normal et si on ne peut vraiment pas faire autrement, ben on va arrêter, qu’est que tu veux ? On va garder les lignes qui sont rentables comme Bora-Tahaa-Raiatea… »

Le maire Woulingson Raufauore espère que la navette maintiendra ses rotations. Elle est un moteur essentiel au développement économique de l’île : « Certainement qu’il y aura encore une discussion avec le gouvernement et le Ministre pour éventuellement subventionner à nouveau cet armateur-là. C’est absolument nécessaire parce que, il y a tellement de touristes qui veulent venir chez nous, on a fait un constat positif et nous souhaitons et c’est un souhait extrêmement fort, que le Maupiti Express continu la desserte sur Maupiti, parce qu’on en a besoin. »

Pour rentabiliser la desserte, l’armateur a proposé au Ministère de tutelle, de desservir également Mopélia, pour convoyer le coprah, y amener des vivres et déposer ou récupérer les familles sur place. En attendant, la desserte vers Maupiti est toujours assurée.

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