Le malathion est utilisé pour éliminer les moustiques porteurs de virus tels que le chikungunya, la dengue ou encore le zika.
À l’annonce du classement de l’OMS, la Guyane a interrompu ses pulvérisations. La Nouvelle-Calédonie, qui utilise également le produit, va saisir l’OMS avant de prendre une quelconque décision.
En Polynésie aussi le malathion a été utilisé. Des pulvérisations ont été effectuées en 2013 dans le cadre de la lutte contre le zika et la dengue. À l’époque, certains médias ont pointé du doigt cette utilisation de l’herbicide. Les apiculteurs se plaignaient quant à eux des effets sur les abeilles. Le Pays a finalement remplacé le malathion par la deltaméthrine, utilisée récemment dans la lutte contre le chikungunya.
L’utilisation de malathion est interdite en Europe depuis 2007, en France métropolitaine depuis 2008.