Le lycée professionnel de Uturoa a organisé son marché du terroir

Publié le

A Raiatea, au lycée professionnel de Uturoa, les élèves de la filière Metarc ont initié au sein de leur établissement un marché du terroir. Plusieurs agriculteurs étaient au rendez-vous, de même que les visiteurs.

Publié le 19/10/2020 à 14:49 - Mise à jour le 19/10/2020 à 14:49

A Raiatea, au lycée professionnel de Uturoa, les élèves de la filière Metarc ont initié au sein de leur établissement un marché du terroir. Plusieurs agriculteurs étaient au rendez-vous, de même que les visiteurs.

Aubergines, concombres, salades, bananes, miel… Des produits de la terre, mais aussi des produits transformés… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses, vendredi au lycée professionnel de Uturoa. Les présentoirs étaient bien garnis, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

« On a envie de tout acheter, c’est tellement joli, confie Benoît Meyer, un habitant de Raiatea. Je trouve cette initiative très agréable, on est bien reçu par les élèves. C’est à la fois une promenade, et en même temps on fait ses courses. »

Il y a plusieurs objectifs à ce projet. Concernant l’aspect pédagogique, l’accent est mis sur la santé.

– PUBLICITE –

« L’objectif pédagogique est de les rendre conscients qu’une autre alimentation est possible, au-delà du coca, des burgers, du pain-hachis-frites, etc. Qu’on peut manger sainement et que ce n’est pas beaucoup plus cher finalement que la junk food », explique Evelyne Derriennic, leur professeur.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Une aubaine pour Romanella Ehu. Cette agricultrice agréée bio veut également montrer aux jeunes qu’il est possible de réussir dans le secteur tertiaire.

« Cela nous permet de démontrer aux enfants, vu que le public était des lycéens, qu’il n’y a aucune honte de retourner à la terre, indique-t-elle. D’ailleurs, grâce au covid par exemple, on a vu qu’il y avait une envie extraordinaire des locaux à vouloir se mettre à planter. »

Améliorer son hygiène santé, tout comme ses compétences scolaires, l’opération a porté ses fruits, et ce fût une réussite…

Dernières news

Activer le son Couper le son