mardi 26 octobre 2021
A VOIR

|

Le lycée professionnel de Uturoa a organisé son marché du terroir

Publié le

A Raiatea, au lycée professionnel de Uturoa, les élèves de la filière Metarc ont initié au sein de leur établissement un marché du terroir. Plusieurs agriculteurs étaient au rendez-vous, de même que les visiteurs.

Publié le 19/10/2020 à 14:49 - Mise à jour le 19/10/2020 à 14:49
Lecture 2 minutes

A Raiatea, au lycée professionnel de Uturoa, les élèves de la filière Metarc ont initié au sein de leur établissement un marché du terroir. Plusieurs agriculteurs étaient au rendez-vous, de même que les visiteurs.

Aubergines, concombres, salades, bananes, miel… Des produits de la terre, mais aussi des produits transformés… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses, vendredi au lycée professionnel de Uturoa. Les présentoirs étaient bien garnis, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

“On a envie de tout acheter, c’est tellement joli, confie Benoît Meyer, un habitant de Raiatea. Je trouve cette initiative très agréable, on est bien reçu par les élèves. C’est à la fois une promenade, et en même temps on fait ses courses.”

Il y a plusieurs objectifs à ce projet. Concernant l’aspect pédagogique, l’accent est mis sur la santé.

“L’objectif pédagogique est de les rendre conscients qu’une autre alimentation est possible, au-delà du coca, des burgers, du pain-hachis-frites, etc. Qu’on peut manger sainement et que ce n’est pas beaucoup plus cher finalement que la junk food”, explique Evelyne Derriennic, leur professeur.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Une aubaine pour Romanella Ehu. Cette agricultrice agréée bio veut également montrer aux jeunes qu’il est possible de réussir dans le secteur tertiaire.

“Cela nous permet de démontrer aux enfants, vu que le public était des lycéens, qu’il n’y a aucune honte de retourner à la terre, indique-t-elle. D’ailleurs, grâce au covid par exemple, on a vu qu’il y avait une envie extraordinaire des locaux à vouloir se mettre à planter.”

Améliorer son hygiène santé, tout comme ses compétences scolaires, l’opération a porté ses fruits, et ce fût une réussite…

Rédigé par

infos coronavirus