« Quand on est venu dimanche matin, c’était un spectacle désolant. Toutes nos salles sont inondées ainsi que la partie administration, et nous sommes très inquiets pour les machines des ateliers. On est en train de faire un constat. » La première urgence pour le proviseur est de faire rétablir l’électricité. « C’est difficile, car les transformateurs ont été noyés, mais EDT travaille d’arrache-pied depuis hier pour rétablir le courant. »
Pour le proviseur, « une telle catastrophe, de mémoire, à ce niveau de dégâts, cela n’est pas vu depuis 34 ans. Même en prévoyant ce coup du sort, on aurait été en -deçà de ce qui est arrivé. Après, on peut toujours prévoir des aménagements techniques, mais ce n’est jamais facile de prévoir une telle catastrophe. »
L’établissement selon les directives ministérielles est censé ouvrir lundi prochain, « On va tout faire pour, mais le nerf de la guerre c’est l’électricité. On a séché les transfos, remplacé les pièces défectueuses, d’ici lundi, je pense que 90% de l’établissement sera opérationnel. » 1250 élèves et 360 internes devraient donc réintégrer le lycée, lundi prochain.