samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Le lycée de Papara remporte le concours de dessert

Publié le

Publié le 23/03/2017 à 10:33 - Mise à jour le 23/03/2017 à 10:33
Lecture 2 minutes

Du panna cotta mangue-coco au panna cotta citron vert et sablé breton au miri en passant par le mille-feuilles coco-mangue, la cuisine du lycée Tuianu Legayic de Papara était très parfumé ce jeudi matin. L’ambiance était cependant un peu oppressante pour certains candidats.
 
« C’était un peu stressant parce que c’était très compétitif », confie Heimata Teamotuaitau, élève représentant le lycée de Papara. Keanu Teraitua du lycée hôtellier, estime de son coté que « Ce n’était pas trop stressant. On fait ça tous les mardis et jeudi donc on s’est habitué à faire ce dessert. J’ai préparé une pâte sablée avec une pâte panacotta au dessus et un coulis de mangue et de framboise. C’est le chef qui a choisi ce dessert. On a eu aucune difficulté. Tout était facile ».
 
Le concours de dessert a été mis en place en 2015 et se tient depuis tous les deux ans. il a été instauré afin de permettre à des élèves de niveau CAP, qui ne peuvent accéder au Bac Pro, puissent se mettre en valeur et surprendre le jury. Après le CAP, ces élèves peuvent intégrer un Bac Pro si ils le veulent ou directement intégrer la vie professionnelle. Le fait de remporter ou même participer à ce genre de concours représente un plus dans leur vie professionnelle.
 
Jeudi, six élèves s’affrontaient par équipes de deux. Une équipe représentant le lycée de Papara, une, le lycée Hôtelier et l’autre, le lycée de Taravao. Trois heures leurs étaient imparties pour convaincre le jury.
 
Le grand vainqueur du concours a été le lycée de Papara, ou plutôt Vahimarae Paulina et Heimata Teamotuaitau qui grâce à leur  mille feuilles mangue et coco, ont enchanté le palais du jury. Ils rejoignent désormais au palmarès du concours, les élèves de Paopao de Moorea qui l’ont emportés en 2015.
 
« C’était un peu stressant parce que c’était très compétitif. On a respecté ce que nous ont dit nos profs. A savoir,  bien relire nos recettes, respecter les dosages et mettre moins de sucre ». La difficulté: « la préparation de la crème chantilly car il faut qu’elle reste dure et on doit faire attention à la température ».
 
Les élèves du lycée hôtelier se sont classés deuxième et le lycée de Taravao troisième. 

Rédaction Web avec Manava Tepa 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.