fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Le lycée de Papara a accueilli des lycéens maori

Publié le

Publié le 09/12/2018 à 15:36 - Mise à jour le 09/12/2018 à 15:36
Lecture < 1 min.

La semaine dernière, des élèves du lycée Te Wharekura o Maniapoto, en Nouvelle-Zélande, étaient de passage au lycée de Papara. L’objectif de ce déplacement était double : nouer des liens entre les deux établissements, mais aussi inspirer la jeunesse polynésienne, au travers d’un échange culturel, à parler les langues vernaculaires.
 
Car à Te Wharekura o Maniapoto, tous les cours sont enseignés en langue maori. Et pour l’un des professeurs de reo maori qui faisait partie du déplacement, Matehaere Clarke, “le savoir de nos ancêtres est très important, tout comme la langue, et c’est un privilège pour nous de parler maori”. “Je pense que les Tahitiens doivent aussi travailler en ce sens pour pouvoir transmettre à leur tour leur langue autochtone aux enfants.”
 
Cette rencontre visait aussi à susciter la curiosité des lycéens sur leurs origines. Un échange pour mieux comprendre les liens qui unissent les peuples du triangle polynésien. Un triangle qui, au sein du lycée maori, représenterait “la langue, la sociabilité et le respect”.
 
Un pied de “pua”, symbole du lien entre les deux établissements, a même été planté dans l’enceinte du lycée de Papara. La délégation maori s’est aussi rendue sur un marae. D’autres visites à Taputapuatea ou encore au cœur de la Papenoo complèteront leur programme pour s’imprégner du mana.
 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes pluies : des maisons inondées à Papara

Jeudi, en milieu d’après-midi, à Papara, des intempéries soudaines ont fait déborder trois cours d’eau au niveau du PK 33. Les services techniques de la commune sont intervenus rapidement pour déblayer les ponts obstrués par des branchages. Ce matin, l’heure était au nettoyage chez les habitants touchés par la montée des eaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X