mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Le lycée de Papara a accueilli des lycéens maori

Publié le

Publié le 09/12/2018 à 15:36 - Mise à jour le 09/12/2018 à 15:36
Lecture 1 min.

La semaine dernière, des élèves du lycée Te Wharekura o Maniapoto, en Nouvelle-Zélande, étaient de passage au lycée de Papara. L’objectif de ce déplacement était double : nouer des liens entre les deux établissements, mais aussi inspirer la jeunesse polynésienne, au travers d’un échange culturel, à parler les langues vernaculaires.
 
Car à Te Wharekura o Maniapoto, tous les cours sont enseignés en langue maori. Et pour l’un des professeurs de reo maori qui faisait partie du déplacement, Matehaere Clarke, “le savoir de nos ancêtres est très important, tout comme la langue, et c’est un privilège pour nous de parler maori”. “Je pense que les Tahitiens doivent aussi travailler en ce sens pour pouvoir transmettre à leur tour leur langue autochtone aux enfants.”
 
Cette rencontre visait aussi à susciter la curiosité des lycéens sur leurs origines. Un échange pour mieux comprendre les liens qui unissent les peuples du triangle polynésien. Un triangle qui, au sein du lycée maori, représenterait “la langue, la sociabilité et le respect”.
 
Un pied de “pua”, symbole du lien entre les deux établissements, a même été planté dans l’enceinte du lycée de Papara. La délégation maori s’est aussi rendue sur un marae. D’autres visites à Taputapuatea ou encore au cœur de la Papenoo complèteront leur programme pour s’imprégner du mana.
 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X