mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Le lycée Aorai célèbre la culture polynésienne

Publié le

Publié le 27/11/2018 à 16:04 - Mise à jour le 27/11/2018 à 16:04
Lecture 2 minutes

‘Ori tahiti, confection de kumu hei ou d’éventail, préparation de poisson cru ou de ‘ipo, cours de valse tahitienne, spectacles et ateliers de reo tahiti… De nombreuses activités étaient proposées, ce mercredi matin au lycée Aorai, dans le cadre de la journée polynésienne de l’établissement.
 
Un événement préparé conjointement par les élèves et étudiants, avec leurs professeurs de tahitien, mais pas seulement. Les professeurs d’autres matières ont également été mis à contribution, afin de “fédérer toute discipline et montrer que cette journée n’est pas propre au reo ma’ohi”, confie Béatrice Kwon, professeur d’économie gestion, qui a mené l’atelier confection de ‘ipo avec l’aide de sa mère.
 
“C’est important que l’établissement fasse vivre cette journée polynésienne, au même titre que les autres établissements de Polynésie française, parce que ça fait partie de notre culture, poursuit-elle. Ce n’est qu’une journée dans l’année entière, donc ce n’est rien du tout. C’est important de montrer que la culture polynésienne est toujours vivante, de la valoriser au travers de jeux, d’ateliers culinaires, de percussions, etc., de la dynamiser autrement, en mobilisant les élèves.”
 
Élèves et professeurs avaient tous revêtu leur plus belle robe ou chemise locale pour l’occasion. Chacun accommodant sa tenue d’une couronne de fleurs, d’un chapeau en feuilles de cocotier ou d’un panier en pae’ore.
 
Pour le président du foyer socio-éducatif du lycée Aorai, Temanutea Amaru, “il est sûr que les élèves ne sortiront pas de cette journée en parlant le tahitien, mais il était important de leur montrer l’importance de notre culture”, conclut-il.
 

Rédaction web, avec Hitiura Mervin et Naea Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X