vendredi 29 mai 2020
A VOIR

|

Le lycée agricole de Taravao participe pour la première fois à la foire agricole

Publié le

La Foire agricole annuelle débute mercredi 25 septembre à Vaitupa. Et parmi les stands à découvrir : celui du lycée agricole de Taravao. Ouvert depuis un an, il participe pour la première fois à l’événement. Nectars, sorbets et même produits de la mer : l’équipe de l’établissement mise sur la diversité et la qualité.

Publié le 24/09/2019 à 14:05 - Mise à jour le 25/09/2019 à 11:47
Lecture 3 minutes

La Foire agricole annuelle débute mercredi 25 septembre à Vaitupa. Et parmi les stands à découvrir : celui du lycée agricole de Taravao. Ouvert depuis un an, il participe pour la première fois à l’événement. Nectars, sorbets et même produits de la mer : l’équipe de l’établissement mise sur la diversité et la qualité.

Au lycée agricole de la Presqu’île, des litres de nectar de mangue sont stockés dans les frigos prêts à être mis en bouteille…

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au cœur de l’atelier de préparation, les élèves élaborent plusieurs mélanges pour leur première participation à la foire agricole. « On forme les élèves aux différentes techniques de transformation. Comment donner une valeur ajouter à la noix de coco, par exemple. Cela peut permettre à des familles de vivre, et pourquoi pas de se développer en entreprise. On n’est pas forcément centré sur l’alimentaire, mais aussi sur une transformation à vocation cosmétique ou pharmaceutique. Cela fait quelques années que le Pays incite les gens à ne pas gaspiller, et donc, qui dit ne pas gaspiller dit transformer le produit : ça va être des confitures, des pâtes de fruits… ça va être toute sorte de transformations : on le voit ici avec des sorbets, des nectars, tous ces produits qui permettent de conserver le fruit et de ne pas le gaspiller » explique Frédéric Gardes, enseignant en génie alimentaire et industriel.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On s’appuie sur les producteurs de la Presqu’île. Ils ne sont pas encore très nombreux, mais on espère qu’en se faisant connaître, on pourra inciter les producteurs à venir vers nous pour nous proposer leurs productions. Nos portes sont grandes ouvertes : producteurs de la Presqu’île, n’hésitez pas à nous apporter vos productions, on est demandeurs, et ça vous permet de les vendre sur un circuit court, et nous, ça nous permet d’avoir de la matière première très fraîche » poursuit-il.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Banane, goyave, passion, mangue… les amateurs de nectars auront le choix, tout comme les amateurs de sorbets. « On a le producteur de fruits de la passion qui est juste à côté, à peine 200 mètres à pieds : on ne peut pas avoir un circuit plus court que ça. Cela sort du fa’apu, c’est transformé directement ici, bien souvent dans la journée même » précise l’enseignant.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Pour la première fois, on aura notre stand à la foire agricole. Vous y trouverez du taro, il est en paquet d’un kilo, prêt à cuisiner. Ensuite, vous avez le sorbet pour le dessert, des nectars, et des parahapeue qui seront écaillés et vendus sous vide. Nous avons deux filières : la filière bio industrie de transformation, et la filière élevage, aquaculture. Le but sera d’élever des poissons pour les commercialiser. Nous avons opté pour une solution simple : les écailler, les vider… et les mettre sous vide pour les transporter plus facilement » nous dit Frédéric Gardes.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Rendez-vous au stand de Vaitupa dès demain pour goûter les préparations du lycée agricole de Taravao.

Plus d’infos sur la 34e édition de la foire agricole ICI

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Taputapuatea : Thomas Moutame entame son cinquième mandat

Le conseil municipal a été installé ce mardi matin à Avera en présence des 27 conseillers de la commune. Élu pour la première fois en 1997, Thomas Moutame entame son cinquième mandat.

Covid-19 : une application de suivi en cours d’élaboration...

Point sur la situation dans le Pays, intervention du ministre de la Santé... suivez notre édition spéciale en direct de la cellule de crise sanitaire du Pays dans notre liveblog :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV