mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Le LP de Mahina récolte le fruit de son fa’a’apu pour nourrir ses internes

Publié le

Publié le 06/02/2019 à 11:06 - Mise à jour le 06/02/2019 à 11:06
Lecture 2 minutes

Faire des choix éclairés et adopter de meilleures pratiques alimentaires. C’est l’un des points clés du projet E A Mahina !, mené par le lycée professionnel de la commune, dans le but de faire évoluer les comportements de ses 220 élèves internes.
 
Pour cela, l’établissement a noué plusieurs partenariats, dont un avec le lycée agricole de Moorea. Depuis la rentrée de septembre, une vingtaine d’élèves et leur professeur en agronomie font la navette une fois par semaine entre Tahiti et Moorea pour s’occuper d’un fa’a’apu installé à l’intérieur de l’enceinte. Un projet pour lequel tous sont “partis de zéro”, confie le professeur du lycée agricole, Xavier Lopez.  
 
“Le terrain était totalement vierge et stérile, parce qu’on avait de la terre rapportée, argileuse et tassée à la drague, poursuit-il. On pouvait creuser, il n’y avait pas un seul ver de terre, pas un seul insecte, il n’y avait rien du tout, même pas une seule racine…”
 

Il aura donc fallu aérer la terre avec du compost et y apporter des éléments végétaux. Les élèves du LP de Mahina se sont chargés d’installer le réseau hydraulique afin de pouvoir irriguer plus facilement le potager.
 
Puis papayes, pota, citronnelle, basilic et patates douces ont été plantés et cultivées de façon bio, sans ajout de pesticides, par les mains vertes de Opunohu. Pour ces élèves, ce projet a été l’occasion de mettre en pratique la théorie, et surtout de récolter, mercredi, le fruit de leur labeur : des patates douces.
 
“Et le résultat est probant, se réjouit Xavier Lopez, parce qu’on a récolté en moyenne 3 kg de patates douces par mètre carré, ce qui est un très bon rendement pour de la patate douce en Polynésie.”
 
Ce jeudi soir, les produits récoltés se retrouveront dans l’assiette des internes du LP de Mahina.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Brandy Tevero

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Nukutepipi : une niche touristique pour ultra-riches

Depuis quelques jours, le milliardaire Guy Laliberté propose de louer son atoll privé, Nukutepipi, pour une semaine. Si vous êtes intéressés, sachez tout de même qu’il vous en coûtera plus de 118 millions de Fcfp en incluant les taxes, mais sans l’avion. Y a-t-il vraiment des touristes prêts à débourser une telle somme pour quelques jours de vacances ? Les spécialistes le croient...

Quand le programme Maita’i Sport Santé inspire la Délégation...

La dernière session du programme Maitai Sport Santé s’est à peine achevée que les candidatures pour la prochaine se multiplient. Le concept : pendant 4 mois, un programme adapté à chaque candidat leur permet de faire du sport en toute sécurité et d’en tirer tous les bénéfices. Un concept qui pourrait être repris par la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale afin de le proposer aux autres outre-mer.

Nicole Belloubet : “il est important de trouver des...

La ministre de la Justice et garde des Sceaux a achevé sa mission de 5 jours au fenua, rythmée par l’inauguration du tribunal foncier et les visites des centres pénitentiaires de Polynésie. Elle était l'invitée de notre journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X