Le « Lifi » bientôt en Polynésie

Publié le

Publié le 13/10/2015 à 15:50 - Mise à jour le 13/10/2015 à 15:50

La technologie est en perpétuel mouvement. Après 4 ans d’études poussées à l’université de Versailles, la Start-up Oledcomm a crée le Lifi, qui s’apparente à la lumière numérique. Soit la possibilité de transférer des données par le biais des lampes à LED. 

Un système plus économique, 100 fois plus puissant que le wifi, et sans émissions de champs électromagnétique. L’OPT vient de signer un contrat d’exclusivité sur la Polynésie et une grande partie de l’Océanie, pour développer, cette révolution numérique. 

Les champs d’application de cette technologie sont innombrables et pour le chef de projet LIFI de l’OPT, cette aventure numérique est très existante. En attendant que Papeete se transforme en « Smart City », les premières applications pourraient à l’horizon 2016/2017 être utilisées dans certains lieux publics et commerciaux.

Avec cette nouvelle technologie en main, l’OPT s’ouvre un nouveau marché numérique d’avenir, et pourra également exporter à terme, son savoir-faire dans les îles du Pacifique avec l’acquisition des droits d’exploitation, sur la région océanienne.
 

(Reportage de Olivier Huc et Mata Ihorai)

Dernières news