jeudi 6 mai 2021
A VOIR

|

Le label éco-école pour l’établissement 2+2 = 4

Publié le

Publié le 22/01/2016 à 11:48 - Mise à jour le 22/01/2016 à 11:48
Lecture < 1 min.

Le drapeau vert du label éco école flotte au-dessus de la cour de l’école 2+2.  Il valorise le travail des enseignants qui depuis 2014 enchaînent les projets liés à l’environnement. L’atout de l’établissement : sa situation en bord de lagon, entre les passes avamo’a et ava hau, il se prête naturellement à l’observation de la mer.
« Nous avons un site privilégié en bord de mer (…) On s’est dit qu’on allait s’intéresser de plus près aux cétacés. Nous les voyons passer devant notre école, nous les voyons danser », explique Patricia Teriiteraahaumea, directrice de l’établissement. 

Les élèves ont fait plusieurs sorties en montagne pour observer le monarque de Tahiti, mais aussi des sorties dans le lagon. 
Au-delà de l’observation, les élèves ont réimplanté des arbres endémiques dans les vallées et du corail dans le lagon.
« Quand on parraine un corail, ça fait un corail en plus qui vivra dans le lagon. En ce moment, il y a des animaux qui mangent le corail », explique le jeune Bryan. 
 
Le label éco-école se mérite, tous les ans un jury de la fédération pour l’éducation à l’environnement réévalue l’établissement sur la base de ses projets. Un projet de classement du lagon, en aire marine pédagogique pour toutes les écoles de Punaauia est en cours.

 

Le reportage de Matahi Tutavae

infos coronavirus