Le Hawaiki Nui remorqué par le Hava’i après une panne de moteur

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Samedi après-midi, le navire Hawaiki Nui a subi une avarie moteur au sud de l’île de Huahine, alors qu’il effectuait sa rotation hebdomadaire. La Société de Navigation Polynésienne, armateur du navire, a aussitôt dépêché sur place le Hava’i, pour leur porter assistance.

Publié le 22/04/2024 à 17:19 - Mise à jour le 23/04/2024 à 9:30

Samedi après-midi, le navire Hawaiki Nui a subi une avarie moteur au sud de l’île de Huahine, alors qu’il effectuait sa rotation hebdomadaire. La Société de Navigation Polynésienne, armateur du navire, a aussitôt dépêché sur place le Hava’i, pour leur porter assistance.

À l’issue de 21 heures de navigation, le Hava’i fait son entrée dans la passe de Papeete ce lundi, tirant dans son sillage le Hawaiki Nui.

Samedi vers 15 heures, le Hawaiki nui, en route vers Huahine, a rencontré une panne de moteur. Le capitaine a alors décidé de stopper les machines. « J’attendais le diagnostic du chef, raconte le capitaine Maro Tahaia. C’est impossible de réparer. On a déclenché la cellule de crise. On s’est réunis (…) Une option a été choisie par l’armateur : se faire remorquer par le Hava’i. »

À 21 heures, le Hava’i a finalement rejoint le Hawaiki. Ensemble et accompagné du remorqueur de Raiatea le ATI, venu en renfort, ils ont accosté sur l’île sacrée pour y décharger les 800 tonnes de graviers stockées dans les cales du Hawaiki Nui. Pas de quoi mettre la ligne en difficulté pour autant. « On a eu la chance de pouvoir rassembler l’équipage en une heure. Ils étaient tous chez eux, en repos donc ils ont bien voulu être là et je suis heureux qu’ils aient été présents pour porter secours au Hawaiki Nui, confie l’armateur, Tutehau Martin. Le Hawaiki Nui va être immobilisé quelques jours, mais le Hava’i pourra prendre tout le fret des Raromatai ».

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Selon l’armateur et un premier diagnostic du chef mécanicien du navire Hawaiki Nui, la panne est survenue au niveau d’une chemise d’un des cylindres qui s’est déchirée. Une pièce neuve qui venait tout juste d’être changée et qui devra être à nouveau remplacée. En attendant la réponse des fournisseurs, la société propriétaire du navire espère un retour à la normale d’ici une à deux semaines.

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