Construire une centrale électrique photovoltaïque pour alimenter la ville, tel est le défi que s’est lancé la commune d’Uturoa. Un chantier qui s’inscrit dans le développement durable avec une diminution des émissions de CO2, des énergies fossiles, une réduction des coûts de production, de facturation, une distribution plus fiable etc. La caserne des pompiers d’Uturoa a déjà fait la transition. L’installation d’une station de 192 panneaux solaires lui permet une totale autonomie.
« Il est évident que où que l’on soit dans les archipels, on a besoin de cette énergie photovoltaïque. C’est une énergie qu’on connaît maintenant, mais il s’agit de voir comment on peut la diffuser de façon beaucoup plus ordinaire sur l’ensemble de la Polynésie. Donc tous ces projets vont dans le bon sens, en particulier celui d’Uturoa qui est innovant et intéressant » explique Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française.
Le représentant de l’État a également visité l’actuelle centrale électrique où des travaux de mise en conformité du stockage de carburant ont été effectués. « On a inauguré aujourd’hui la sécurisation de nos cuves que nous avions semi-enfoui » déclare Sylviane Terooatea, maire d’Uturoa.
– PUBLICITE –
Dans la commune de Taputapuatea, Dominique Sorain a participé à l’inauguration de la nouvelle mairie de Puohine. Un district où il y a 48 ans les élus travaillaient à domicile et, si besoin, se déplaçaient en pirogue. Tout a changé désormais : « Elle est climatisée maintenant, c’est important. (…) La salle pourrait contenir jusqu’à 100 personnes. Avant, on était obligés de faire venir d’Avera des chapiteaux et des chaises. Aujourd’hui, nous avons tout à disposition » nous dit Armelle Masse, maire déléguée de Puohine.
Le district s’offre aussi la primeur d’avoir créé la première Zone de pêche réglementée (ZPR) à Raiatea. La visite s’est ensuite poursuivie au marae de Taputapuatea.