vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Le haut-commissaire a reçu les organisations syndicales

Publié le

Dominique Sorain, a reçu mardi après-midi, les organisations syndicales CSTP-FO, A Tia I Mua, CSIP, O oe to oe rima, Otahi, RTP, SFP ainsi que des délégués du personnel de la CPS.

Publié le 29/04/2020 à 10:52 - Mise à jour le 29/04/2020 à 10:53
Lecture < 1 min.

Dominique Sorain, a reçu mardi après-midi, les organisations syndicales CSTP-FO, A Tia I Mua, CSIP, O oe to oe rima, Otahi, RTP, SFP ainsi que des délégués du personnel de la CPS.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur les conditions dans lesquelles le confinement a été mis en œuvre. Les syndicats ont apporté un soutien franc aux mesures, prises par les autorités de l’État et du Pays pour restreindre l’accès aux îles éloignées et plus généralement à la Polynésie française afin d’éviter la propagation de l’épidémie.

Les représentants des salariés ont tenu à exprimer à Dominique Sorain leurs inquiétudes concernant les finances de la CPS mises à mal par l’arrêt des principales activités économiques notamment dans le secteur du tourisme avec les graves conséquences sociales que cela entraîne.

Crédit : haut-commissariat

Le haut-commissaire a rappelé l’engagement de l’État, aux côtés des Polynésiens, avec le déploiement des mesures d’accompagnement prises dans le cadre de la solidarité nationale. Ainsi le fonds de solidarité des entreprises a été mobilisé avec, au 28 avril, 1 720 demandes déposées représentant 275 milliards de Fcfp d’aides. Pour répondre aux besoins immédiats de trésorerie des entreprises, l’État a apporté sa garantie aux prêts qu’elles sollicitent auprès des trois banques locales. Au 24 avril, 631 dossiers sont en cours d’instruction, représentant 36,6 milliards de Fcfp. Enfin plus de 80 milliards de Fcfp ont été prêtés par l’IEOM aux banques à des taux négatifs afin qu’elles disposent des liquidités nécessaires pour soutenir les entreprises en leur offrant des prêts à des conditions favorables.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les habitants de Vaitavatava inquiets

Le couple décédé de la Covid-19 a rejoint sa dernière demeure vendredi après-midi. Seule une petite partie de la famille a pu assister aux obsèques en raison des mesures spéciales. Leur quartier de Vaitavatava est encore sous le choc.

Emile Buillard, bien connu dans l’agriculture, est décédé

Bien connu dans le monde de l'agriculture, Emile Buillard est décédé jeudi après-midi. Cet ingénieur agronome dispensait notamment des formations en agriculture...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV