mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Le « grand serviteur de la Polynésie », Jean Pérès, s’est éteint

Publié le

Peu connu du grand public, Jean Pérès, qui a exercé de nombreuses fonctions dans l'administration du Pays, est décédé dimanche en métropole, à l'âge de 89 ans.

Publié le 16/12/2019 à 11:22 - Mise à jour le 16/12/2019 à 11:24
Lecture 2 minutes

Peu connu du grand public, Jean Pérès, qui a exercé de nombreuses fonctions dans l'administration du Pays, est décédé dimanche en métropole, à l'âge de 89 ans.

Jean Pérès, grand serviteur de la Polynésie française, est décédé dimanche en métropole, à l’âge de 89 ans.

Né le 15 août 1930, Jean Pérès, après sa licence en droit obtenue en 1950, intègre l’École Nationale des Douanes. Puis, il est nommé rédacteur au ministère des Finances. En 1958, il occupe son premier poste outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon, comme chef du service des douanes.

En 1965, il vient pour la première fois en Polynésie française pour y exercer les fonctions de chef du service des Finances.

En 1973, c’est à Djibouti qu’il est directeur des Finances. En 1979, il est nommé Chancelier de la Résidence de France aux Nouvelles-Hébrides.

En 1981, il revient en Polynésie française comme conseiller du vice-président du Conseil de gouvernement. En 1984, il est nommé secrétaire général du Gouvernement de la Polynésie française, poste qu’il occupera jusqu’en 1999, avec seulement une parenthèse d’un an, en 1990, pour exercer les fonctions de Receveur régional des douanes en Guadeloupe.

De 2000 à 2004, il sera Conseiller juridique du Président de la Polynésie française.

Enfin, de septembre 2004 à 2010, il sera membre permanent du Haut Conseil de la Polynésie française.

Il était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, commandeur des palmes académiques, commandeur de l’Ordre de Tahiti-Nui.

Ceux qui auront eu la chance de le fréquenter garderont le souvenir d’une personnalité remarquable, d’un esprit fin et pénétrant, possédant une science de l’administration publique extrêmement étendue.

Au cours de sa carrière, Jean Pérès a constamment suscité sympathie et admiration. Travailleur infatigable, il aura été exemplaire, en Polynésie française, tant à cause de sa calme application aux tâches administratives les plus difficiles, qu’en raison de son abnégation au service de tous ceux qu’il eut l’occasion d’aider ou de servir.

C’était un homme discret, c’est pourquoi ceux qui l’ont connu auront à cœur d’attester, avec reconnaissance, l’importance des services considérables qu’il a rendus à la collectivité.

Le président de la Polynésie française et les membres du gouvernement s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

171 plants de paka découverts à Taiarapu-Est

Les militaires de la brigade de Taravao sont intervenus au domicile d'un particulier à Faaone et ont découvert 171 plants de cannabis et 5 boîtes contenant du cannabis séché (644 g).

L’État cède à titre gratuit au Pays, les aérodromes...

Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, ont signé, mardi, l’acte authentique de cession, à titre gratuit, de la propriété des aérodromes d’État de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa au profit de la Polynésie française.

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV