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Au port de Papeete, l’activité ne fait que croître et la place vient à manquer. Il devient donc urgent d’agrandir les capacités d’accueil et de stockage : « Les porte-conteneurs sont de plus en plus importants, et il faut pouvoir les recevoir, sinon ils risquent de descendre jusqu’à Auckland, avec une rupture de charge qui risque de coûter au consommateur polynésien. Pour 2019, il est donc prévu d’importantes études comme le prolongement du quai au long cours avec un approfondissement de 14,50 mètres pour que les gros cargos puissent se rapprocher. (…) Il faudrait aussi élargir la passe de Papeete pour que ces porte-conteneurs puissent rentrer sans risques » déclare Edouard Fritch, président du Pays.
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Des études sont en cours pour départager les deux projets. Mais au vu de l’urgence de la situation, le réaménagement du port devrait débuter dès 2019. Le terminal de commerce et les quais de cabotage internationaux seront réaménagés et la plateforme de stockage sera élargie en retirant les hangars de dépotage. Pour accueillir de plus gros navires, il est aussi envisagé d’agrandir la passe de Papeete avec l’extraction de plus de 25 000 m3 de déblai : « Nous devons étendre les stockages d’hydrocarbures du côté Est » précise Edouard Fritch.
D’autres études d’aménagement sont également en cours pour l’acquisition d’un dock flottant trois fois plus important que l’actuel, ou encore la construction d’un quai pour les thoniers près de la Papeava.