lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Le gouvernement veut installer les pirogues de loisirs à Vaitupa

Publié le

Publié le 04/07/2014 à 7:00 - Mise à jour le 04/07/2014 à 7:00
Lecture < 1 min.

Suite aux réunions tenues vendredi 4 juillet entre les propriétaires de pirogues de loisirs et les représentants du ministère de l’Équipement, du Port autonome et de la Direction polynésienne des affaires maritimes, Albert Solia a tenu à rappeler que « le gouvernement a pris la décision de réserver au public et à la population la zone du banc de sable de Taapuna ». Les propriétaires de pirogues ne peuvent donc plus y exercer leur activité commerciale. Lors des réunions, les propriétaires de pirogues ont émis le souhait de pouvoir stationner dans les autres zones affectées au Port autonome. Une question qui sera abordé lors du prochain conseil des ministres.
Albert Solia précise que l’aménagement proposé sur le site de Vaitupa, propriété du Pays, sera réalisé rapidement pour être opérationnel d’ici la fin de la semaine prochaine. Le gouvernement affirme « vouloir rendre le site aux plaisanciers ».
Une décision qui signifie l’arrêt pure et simple de l’activité pour certains. Selon les propriétaires de pirogues de loisirs, ces rencontres avec le gouvernement pourraient aussi aboutir à trois mois d’inactivités pour certaines de ces sociétés.
Écoutez Tamatea Shan, propriétaire d’une pirogue de loisirs depuis peu de temps, au micro de TNTV.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...